Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie positive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Définir au niveau européen un programme contraignant et exemplaire de (i) réduction des gaz à effet de serre et (ii) de recherche de solution innovantes en matière de transport, de consommation énergétique et de recyclage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures plus élevées, pollution des villes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, limitation des objets à usage unique (bouteilles plastiques, couverts jetables, etc.) et utilisation privilégiée des transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des solutions alternatives efficaces m'encourageraient à adopter un comportement plus protecteur de l'environnement: par exemple une densification du réseau des transports en commun permettrait de renoncer à l'utilisation du véhicule pour les petites distances.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'idée de bonus me semble intéressante: une personne qui dispose d'une voiture et décide de s'en séparer pourrait toucher une prime par exemple, ce qui lui permettrait de se doter d'un vélo. Même chose pour les personnes qui ne prennent pas l'avion, ou décident de faire d'importants efforts pour limiter leur production de déchets: ces derniers devraient être récompensés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je dispose d'un chauffage central: si j'avais la possibilité de régler de manière individuelle mon chauffage, je serais plus attentive à faire des économies quand ce n'est pas nécessaire, par exemple réduire la température la journée quand je suis au travail, ou l'éteindre le weekend ou durant les vacances, quand je ne suis pas chez moi.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour que ses choix soient partagés au niveau européen, je pense que la France devrait avant tout tenir ses propres engagements et prouver leur efficacité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes