Intégralité de la contribution intitulée "Renouveler l'administration de la Nation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Sucé-sur-Erdre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation est trop couteuse : trop de contrôles étatiques, une comptabilité publique coûteuse (doubles contrôle des dépenses)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit rester dans la stratégie et déléguer les systèmes de contrôle. Il resterait un ""auditeur""; fin des subventions saupoudrées (CNDS, etc...), des emplois aidés avec intervention préfectorales....

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut féliciter ""Impot.gouv""

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence c'est très bien. Ajoutez la poste et des médecins et on fait du service public de qualité.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les notices des impôts sont peu lisibles. L'administration a peur de se tromper, ça se lit.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut abandonner la règle du ""l'Etat ne peut se tromper"". Du coup il ne conseille pas.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est souhaitable de passer au CDI et de revoir un statut très coûteux, non pas pour les fonctionnaires de base, mais pour les fonctionnaires à problèmes : droit des arrêts maladie délirant, règles syndicales comiques, X formations de ""contrôle"" (CAP, CT, CHSCT, CCP) : 1 suffit, ça serait lisible.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit continuer sa contractualisation - et sévèrement - pour les ""grosses boites"" mais aider les petites communes. Succès des regroupements de communes. Envoyer des fonctionnaires d'élite (ENA) sur le terrain et les petites communes. Ca aurait de la gueule et montrerait le meilleur de la haute fonction publique, nécessaire car cultivée et technique, au profit des petits territoires. 2 ans obligatoire en rural et petit urbain, avec une enveloppe financière :ça aiderait aussi la transition écologique, et alliance des idées de terrain avec la technicité des fonctionnaires d'Etat.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut arrêter avec la comptabilité publique et les exigences des Trésoriers et urssaf : très coûteux. Il faut passer en système privé, et éventuellement faire des contrôles ""comme dans le privé"". La dématérialisation est un masque, il faut changer ce vieux système. Enfin, il faut radicalement appliquer les avios de la Cour des comptes et de ses nombreuses enquêtes, c'est un trésor d'idées et de remarques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes