Intégralité de la contribution intitulée "Intensifier la réduction de nos émissions de GES et s'adapter au changement climatique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Vincennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En se basant sur les chiffres de https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-12/datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018_1.pdf: - Réduire la dépendance des Français à l'automobile. Par exemple via la conservation et le développement les infrastructures de transport en commun; ainsi que la limitation de l'étalement des zones pavillonnaires en faveur d'habitats plus denses. - Intensifier l'isolation des logements: 17% de nos émissions internes viennent du résidentiel tertiaire et le plupart sont attribuables au chauffage. - Préparer nos agriculteurs aux dérèglements climatiques à venir (subventions, recherches, mise en place de pratiques plus résilientes aux sécheresses etc...) - Exploiter pleinement le potentiel des sols pour la captation du CO2. Inciter agriculteurs, propriétaires et municipalités à améliorer le bilan carbone de leurs propriétés, en y plantant des arbres par exemple. - Maintenir le parc nucléaire Français et fermer nos dernières centrales à charbon: notre électricité est déjà peu carbonnée, gardons cet avantage. - Mettre en place d'un ""étiquetage carbone"" permettant au consommateur de se faire une idée de l'impact des produits qu'il achète. - Mettre en place des opérations de sensibilisation pour inciter les Français à réduire leur consommation de viande et en particulier de boeuf. Augmenter des taxes sur les viandes importées et poursuivre les politiques visant à améliorer la rémunérations des éleveurs. - Plus de la moitié de nos émissions proviennent de nos importations. La production électrique Française est très peu émettrice de CO2, relocaliser certaines industries en France permettrait de réduire l'impact carbone des produits associés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai pas de voiture, je vis en ville et n'allume jamais le chauffage. De plus, je mange assez peu de viande (deux repas par semaine), j'achète peu et je préfère dans mes achats les produits Français.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas de voiture et je n'allume déjà pas le chauffage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité pour les plus petits trajets, la région pour les plus importants.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait défendre une meilleure coopération agricole et commerciale ambitieuse au sein de l'UE. Idéalement nous pourrions défendre une taxe carbone à l'échelle européenne: une taxe Franco-Française risquerait de pénaliser nos industries et d'augmenter nos importations, ce qui ne changerait rien à notre impact carbone final.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si ma contribution est lue jusque là je suis déjà très satisfaite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes