Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est complexe, avec beaucoup de strates. Il faudrait peut-être supprimer un échelon (communes ? Départements ?) - l'interco me semble un échelon très pertinent (macro-local) avec de vraies économies d'échelle possibles pour les équipements scructurants (maisons médicales, médiathèques, équipements sportifs, salles de spectacle...), et des stratégies pertinentes à mettre en place en matière de développement durable, économique, touristique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il n'y a déjà plus beaucoup d'argent dans les caisses et la suppression de la taxe d'habitation ne va pas améliorer les choses.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les réseaux de communication, les transports, le trésor public
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école, la justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le recrutement doit être plus ouvert, moins formaté.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Qu'ils y retournent et investissent en masse pour remettre tous les services publics en place !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Sécurité sociale fonctionne très bien de mon point de vue. En revanche, je trouve injuste que mon mari, cumulant statut d'auto-entrepreneur et emploi salarié, ait été contraint de passer au RSI, qui rembourse moins bien. Tout le monde devrait cotiser et être remboursé de la même manière.
Lire une autre au hasard