Intégralité de la contribution intitulée "Vers un Etat fédéral, organisation de grande puissance et adaptée aux besoins de proximité et d'optimisation de la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat est désormais dépassée. Cette organisation jacobine, centrée sur Paris, sature l'île de France sur trop de sujets (transports saturés, immobilier trop cher, etc). Désengorger l'île de France va au delà qu'une simple décentralisation. Il faut revoir toute l'organisation. On remarque aujourd'hui, a travers le monde, que les principales puissances et les nouvelles démocraties ont une organisation plus fédérales (USA, Canada, Allemagne, etc) avec peu d'échelon administratif. C'est pourquoi, il faudrait aller plus loin dans la loi de 2014 sur le nouveau découpage des régions. Il faut limiter a 3 échelons administratifs : l'Etat central, les Régions et les métropoles. Supprimer les départements et réduire drastiquement les communes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat central doit se limiter aux missions régaliennes : sécurité, défense, justice et les affaires étrangères. La France étant un pays faits de particularités, on pourrait ajouter l'éducation nationale (dans un rôle d'harmonisation des programmes) et l'écologie dont l'enjeu est trop important. Cela permettra a l'Etat d'avoir plus de moyens pour se moderniser. Mais avant d'en arriver là, il faudra du courage pour rationaliser l'ensemble. En parallèle, les régions et les métropoles auront un poids plus important dans la gestion de leur territoire, chaque territoire ayant ces propres spécificités. Les forces de la Bretagne ne sont pas les mêmes que la Corse. Les citoyens auront donc une direction politique plus proche de leurs besoins.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes. On doit pouvoir se passer d'agents en dehors du support qu'ils peuvent apporter a tout citoyen. Ceux-ci doivent donc être experts sur un plusieurs sujets tout en gardant des compétences généralistes

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut continuer de rationaliser

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La possibilité de faire des déclarations et de suivre nos dossiers sur internet (DGFIP, CAF, etc)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
A minima, il faut dupliquer ce modèle sur l'ensemble des déclarations et documents administratifs (permis de conduire, passeport, etc). Cela permettra d'orienter les agents vers des missions a plus haute valeur ajoutée, comme du conseil.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation pour une entreprise de devoir conserver ces documents papiers (justificatif de notes de frais, etc) a l'heure du digital est chronophage, inutile, démontre une déconnexion des réalités.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Avoir plus de moyens d'intervention, de connexion aux plateformes des services publics et leur laisser un pouvoir de décision avec de reelles responsabilités

Si oui, comment ?
Les agents ont une responsabilité dans leur crédibilité. Toutefois, le management des agents est aussi a revoir. Un vrai management au mérite. Le système des catégories d'agents est valable pour les années 50. Aujourd'hui, les travailleurs demandent de la reconnaissance et de l'implication. Par ailleurs, l'Etat et les collectivités doivent retrouver de la proximité avec leurs citoyens. Cela permettra d'être plus adaptable a la réalité du territoire et donc plus crédible

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le principe de solidarité financière sur le modèle allemand est intéressant. Il faudrait avoir une contrepartie dans ce cas pour le justifier mais la piste mérite d'être creusée.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Changer de caisse d'allocation est un parcours du combattant. Il faut 6 semaines quand cela se passe bien. Être malade pendant cette période rend le remboursement presque impossible.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une plateforme commune pour aider, conseiller, déclarer, payer, souscrire, etc au lieu de quelques unes actuellement. Un agent dédié pour chaque entreprise pour répondre aux questions, surtout face aux changements permanent de règles et de lois. En résumé, obtenir un interlocuteur, véritable partenaire de l'entreprise.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le prélèvement a la source s'est bien passé et montre bien la compétence technique des agents. Il existe cependant trop de taxes, la plupart avec des pourcentage très faibles. Il existe aussi trop de méthode de paiement différents. Gérer les impôts et taxes est devenu incroyablement complexe. Est-ce si difficile d'aligner le paiement des taxes et d'en supprimer des minimes pour rationaliser ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes