Intégralité de la contribution intitulée "Une organisation modernisée et plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Saint-Rémy-de-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La récente organisation régionale est largement imparfaite et ne tient pas compte des réalités de terrain (flux des personnes pour le travail ou la consommation notamment). Les services de l'Etat ont évolué pour parfois s'éloigner des citoyens. Il faut proposer un nouveau mode de contact physique auprès de territoires trop éloignés des centres de décision.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En matière d'éducation et à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres pays européens, rien n'interdit de transférer la gestion globale de l'éducation aux régions qui ont déjà en charge les lycées. L'Etat devrait se contenter de garantir une certaine homogénéité en matière de programmes et de valeur des examens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services préfectoraux qui ont conservé les vrais pouvoirs régaliens et ont concentré les services sur le suivi des collectivités et l'implication dans les domaines économiques et de sécurité

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services municipaux et des collectivités en général: ils doivent être plus réactifs et efficients!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant plus et en permettant aux cadres d'exercer un contrôle plus rigoureux lorsque les décisions à prendre peuvent porter atteinte à la liberté des individus.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En matière de recrutement, le concours reste un bon outil mais il faut instaurer un système ne permettant pas systématiquement aux lauréats de faire carrière dans une fonction publique quelle qu'elle soit. Toutes les personnes devraient passer par une première phase de contrat de 3 à 5 ans avant de pouvoir être admis à poursuivre leur engagement sur le long terme. Les administrations sont loin de présenter une uniformité en matière de rémunérations annexes (primes....) et le parallèle des carrières n'est pas forcément évident, d'où la nécessité de rechercher une véritable égalité de traitement dans les différentes fonctions publiques et favoriser plus aisément les passages de l'une à l'autre (surtout pour les postes subalternes car la haute fonction ne connaît pas ces obstacles!).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Dans les territoires en difficulté, Etat et collectivités doivent définir des solutions propres à offrir aux citoyens des services de façon régulière, comme des services itinérants avec des agents polyvalents disposant de contacts privilégiés avec l'ensemble des administrations et autres services publics (CAF, Assurance maladie, Pôle emploi.....)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service rendu par l'assurance maladie fonctionne plutôt bien et le lien via le site Amélie est performant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour ce qui me concerne, un grand chantier sur l'organisation de l'ensemble des services en lien avec l'organisation territoriale apparaît nécessaire et les ""barrières administratives"" de type lieu de résidence, de vie ... doivent évoluer pour permettre à tout un chacun d'accomplir des démarches au plus près du lieu où il se trouve à un moment donné. Les fichiers des différents services ou administrations doivent pouvoir être partagés, les technologies actuelles favorisent ces connexions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes