Intégralité de la contribution intitulée "Alléger le mille-feuille Administratif , Réduire le nombre de poste de fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Palaiseau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveau dans l'Administration en France : commune, agglomération de communes, district, canton, département, région, Etat. Cela entraine le blocage des décisions au niveau local et l'emploi d'une armée de fonctionnaire territoriaux pour des résultats très limités. Supprimons des niveaux dans l'administration, réduisons le nombre de poste de fonctionnaire. Limitons le statut de fonctionnaire à la gestion des fonctions Régaliennes. Continuons le déploiement de la Digitalisation des services administratif et réduisons le nombre de fonctionnaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions liées a la gestion des Territoires

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote , les référendums

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La digitalisation des services est une vrai avancées : Impot, contravention, permis de conduire,... MAIS cette digitalisation n'a pas entrainé de réduction du nombre de fonctionnaire.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice et la Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Définir des missions claires avec engagement de résultat pour les fonctionnaires de terrain. Alléger les niveaux hierarchiques et la bureaucratie. Simplifier les procedures Evaluer et augmenter les fonctionnaires sur leur résultat et non pas sur leur ancienneté ou leur diplômes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Limitons le statut de fonctionnaire à la gestion des fonctions Régaliennes. Définir des missions claires avec engagement de résultat pour les fonctionnaires de terrain. Alléger les niveaux hierarchiques et la bureaucratie. Evaluer et augmenter les fonctionnaires sur leur résultat et non pas sur leur ancienneté ou leur diplômes

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Limitons le statut de fonctionnaire à la gestion des fonctions Régaliennes. Evaluons les fonctionnaires par rapport a leur performances Plus de fonctionnaires sur le terrain et en frontal avec les citoyens , et moins dans les bureaux a gérer des procédures administratives inutiles.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de niveau dans l'Administration en France : commune, agglomération de communes, district, canton, département, région, Etat. Cela entraine le blocage des décisions au niveau local et l'emploi d'une armée de fonctionnaire territoriaux pour des résultats très limités. Supprimons des niveaux dans l'administration, réduisons le nombre de poste de fonctionnaire. Allégeons les procédures administratives , réduisons le nombre de poste de fonctionnaire. Limitons le statut de fonctionnaire à la gestion des fonctions Régaliennes : réduisons le nombre de postes de fonctionnaires territoriaux Plus d'autonomie pour les fonctionnaires de terrain et une évaluation des fonctionnaires sur leur résultat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes