Intégralité de la contribution intitulée "Président de la République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Pontchardon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ne plus élire le président de la République au suffrage universel, mais le faire élire, par tirage au sort, entre une assemblée d'élus : députés, sénateurs, corps constitutionnels, maires de grandes villes, toutes personnes compétentes pour représenter l'état. Le premier ministre étant le représentant du parti majoritaire à l'assemblée nationale. C'est lui qui forme le gouvernement responsable devant le parlement. Avantage : cela diminue l'importance du Président de la République en lui donnant surtout un rôle de représentation (voir la reine d'Angleterre) et annule le psychodrame des hommes/femmes faisant tout pour se présenter et être élus, par exemple des promesses démagogiques non tenables. Le coût pour l'état en serait bien diminué (organiser des élections entre 3 000 personnes bien inférieur à des millions de citoyens, sans parler de l'argent donné pour les campagnes, toujours dépassé, toujours soumis à polémiques. De plus interdire tout renouvellement : une personne ne peut être élu qu'une seule fois à la responsabilité présidentielle.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Hôpital (le plus proche à 30 km), poste fermée à certaines heures, gendarmerie non joignable

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : système qui coute cher pour rien : rendez-vous inutiles, pas de formation professionnalisante, peu d'accompagnement à la formation d'entreprise, … ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le nombre de personnes ayant trouvé un emploi par Pôle emploi.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : suite à un déménagement, inscription aberrante par rapport au logement (un collège à 100 m de la maison, inscription par l'académie dans un collège à 4 km)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Caisse d'Assurance vieillesse : bravo, bon fonctionnement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aide aux jeunes sans droit, sans diplôme, en difficulté : pas d'accompagnement ou de formation professionnalisante pour un jeune sorti du système scolaire. Mettre en place un référant avec un réel suivi, avec obligation de résultat, qui aide le jeune dans sa recherche d'emploi, de formation, de logement et démarches administratives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes