Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
permettre la transparence de l’impôt, pouvoir suivre l'allocation de chaque euro payé par le citoyen. ex; 200E de vos impôts ont permis de financer la rénovation de telle école ou telle route. permettre également au citoyen de choisir ses préférences en matière de dépense de l’impôt lors de sa déclaration de revenu. ex; je souhaite de que mon impôt permette de financer en priorité la recherche contre les maladies ou l'efficacité énergiquement plutôt que la défense.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faut limiter l'optimisation fiscale et traquer les fraudes. exemple créer une loi qui permet de saisir les sommes découvertes et non déclarées à l'étranger, cela sera plus coercitif qu'une simple amende. il faut augmenter le nombre de fonctionnaire ou alors former ou reconvertir certains fonctionnaires en fonctionnaires des impôts pour permettre un contrôle systémique au delà d'un certain revenu ou d'une certaine position et revenu déclaré incohérent.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l’impôt sur le revenu des classes moyennes afin de leur permettre d'épargner ou consommer. également toutes les taxes liées à l'accession à la propriété. peut être réviser la TVA sur certains produits de nécessité càd élargir le nombre de produits concernés par la TVA réduite. réinstauré une TVA sur les produits du luxe
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide individuelle à la création (AIC), Aide individuelle à l’achat de matériel (AIA), Billet congé annuel SNCF, Action sociale retraités mineurs (charbon fer…), Action sociale retraités SNCF, Action sociale retraités IEG, Action sociale retraités fonctionnaires d’État, CNAV, MSA, ARRCO-AGIRC, IRCANTEC, CNRACL, Aide à l’acquisition d’équipement ménager (CAF), Aide au renouvellement d’équipement ménager (CAF), Revenus de solidarité outre-mer (RSO), Prime de rentrée scolaire, Bonus achat automobile, Prime de rentrée scolaire, Distribution ampoules gratuites, Aide à la mobilité internationale
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le handicap, l'accueil des personnes âgées et la réinsertion des SDF, les transports publics bus, métro, RER et TER gratuits.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la recherche, l'éducation, la justice et les contrôles des dépenses publiques
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je souhaite que le contrôle de la cours des compte soit renforcé et qu'elle puisse émettre des avis sur l'utilité des dépenses avant qu'elles ne soient engagées, que ses avis soient également immédiatement suivis suite à la détection d'une anomalie de gestion. que la responsabilité personnelle et pécuniaire du ou des fonctionnaires concernés par des abus ou négligences soit engagée plus rapidement
Lire une autre au hasard