Intégralité de la contribution intitulée "Un service public de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Limoges .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit conserver les pouvoirs régaliens (éducation, sécurité, santé, prestations sociales...) et développer des services de proximité sur les communes ou intercom. Il faut être en mesure d'accompagner l'ensemble des citoyens sur l'ensemble du territoire, dans leur démarches et dans l'accès à leurs droits. L'Etat travaille pour la population. Il doit pouvoir fournir à toute la population les mêmes droits de base (se loger, se nourrir, se vêtir, s'éduquer, prévenir tout risque de violence...).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet doit être un outil supplémentaire de contact, d'accompagnement et d'accès à l'information mais ne pas venir remplacer et effacer un contact humain et de proximité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus d'agents pour être plus disponible et en capacité d'accompagner tous les citoyens dans leurs démarches.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il n'y a pas d'évolution positive. Il a des évolutions et les citoyens doivent s'adapter à celles-ci. Réduire le nombres d'agents dans les services d'aide et d'accompagnement des personnes les plus en difficultés n'est pas normale. Sous couvert de faire des économies nous avons détruit les réseaux de services publics locaux, les plus proches des citoyens, au profit d'une réponse sécuritaire. Le bien être de la population est la meilleure réponse contre la délinquance et la criminalité.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accompagnement des demandeurs d'emploi. La création de services dédiés pour les personnes les plus fragiles et les plus éloignées des démarches administratives. Nous ne sommes pas tous égaux face à la compréhension et les démarches administratives. Il faut améliorer l'accès à la connaissance des droits des citoyens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai pas rencontré de situation trop complexe ou inutile, plus des situations chronophages (multiplication des démarches et redondance des informations à donner, utilisation d'outils numériques peu ergonomiques et dysfonctionnels...). La blague du ""dites le nous une fois"".

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut des fonctionnaires qualifiés et formés, capable d'analyser et de prendre des décisions, sous couvert d'un chef de service. La superposition des couches décisionnelles et hiérarchiques administratives fait perdre du temps et gaspille de l'argent public. Il est nécessaire de revaloriser le statut du fonctionnaire et de créer des postes de techniciens responsables.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne suis pas sûr que la méthode de recrutement sur concours soit la meilleure façon de recruter. Il me semble important de valoriser le travail et la technicité des fonctionnaires, les accompagner dans la maîtrise de champ de compétence, par la formation interne. Il est également important d'être en capacité de se séparer des employés qui ne rempliraient pas leurs obligations. Accompagner les employés démotivés et non impliqués vers une réorientation ou une re-motivation par la valorisation. Recrutement de personnels sur compétences et qualifications ainsi que sur la volonté de participer à l'organisation de l'Etat et à l'accompagnement des populations. Le statut du fonctionnaire et le mythe de l'emploi garanti attire plus de monde que le domaine d'action des missions. Arrêté de détruire des postes et de créer des fonctionnaires polyvalents. Il n'est pas possible d'être bon en tout.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant au plus proche des citoyens et en adaptant leur fonctionnement aux difficultés du territoire. L'Etat ne peut pas avoir la même réponse et le même model de fonctionnement face à tous les citoyens et sur tous les territoires. Plus d'accompagnement pour les personnes les plus en difficultés. Simplification des démarches. Des agents disponibles et qui suivent les dossiers du début à la fin. L'application d'une politique commune sur l'ensemble du territoire. La lutte contre le clientélisme.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Face à une démarche de reprise d'études Pôle Emploi a pu financer les coûts pédagogiques et a continué à me verser mon allocation. Les démarches restent complexe et il faut être en capacité de justifier le choix de la reprise d'étude et que ce choix soit accepter par l’administration pour bénéficier de l'aide. Il faut faciliter les démarches de réorientation, de reprise d'étude, d'accès à la qualification.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contact avec Pôle Emploi très restreint. Difficulté de prise de rendez-vous et de contact avec les conseillers. Changement de conseillers très régulier. Non cohérence des informations dispensées en fonction des interlocuteurs. Système administratif lourd et absolument pas efficace. Les conseillers semblent n'être formés que pour remplir des petites cases sur un écran, et lorsqu'on ne correspond à aucune case... on se débrouille tout seul.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il est fondamental de rediscuter des priorités politiques et administratives de l'Etat, et de redistribuer les budget en conséquence. L'éducation, la santé, les prestations sociales devraient être la priorité. Il faut baisser les budget de la défense pour ne conserver qu'une force d'intervention Européenne. Enlever la police municipale et ne laisser qu'une police nationale sur l'ensemble du territoire. Créer sur les communes des médiateurs et des agents de proximités au contact de la population. Permettre aux force de l'ordre d'intervenir partout lorsqu'il est nécessaire de le faire. Rediscuter de la politique de logement de l'Etat (bloquer les loyer, détruire les ghettos sociaux) et lutter contre la spéculation immobilière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes