Intégralité de la contribution intitulée "lutter conte la transmission des inégalités les plus criantes en taxant plus fortement les très grosses successions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Pérignat-lès-Sarliève .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
conserver le département; cesser de multiplier les intercommunalités et autres regroupements, qui sont dirigées par quelqu'un que le plus souvent je n'ai pas élu si je n'habite pas la ville-centre, ou alors réorganiser le mode électoral, un peu sur le modèle de Paris, avec des maires d'arrondissements (les actuelles communes périphériques).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
notre commune de banlieue (10 000 habitants) de ville moyenne de province ne dispose que d'un bureau de la police nationale accessible seulement aux heures ouvrables, et d'une petite police municipale qui ne sort pas la nuit: toute une séries d'incivilités - surtout nocturnes! - qui empoisonnent la vie quotidienne ne sont pas traitées, au risque de dégénérer.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
ne pas en abuser, beaucoup de gens n'y sont pas à l'aise... , et rien ne remplace le dialogue en face à face ou téléphonique avec un fonctionnaire compétent. le numérique devrait surtout intervenir en complément ( envoi de documents, etc..)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la déclaration fiscale pré remplie est un sérieux progrès; le service en ligne est plutôt bien conçu, sous réserve que trop souvent le logiciel refuse d’aller plus loin si on ne le remplit pas comme prévu: autant il est bon de me signaler si je fais erreur, autant je devrais aussi parfois pouvoir répondre délibérément ""hors des clous"" quand mon cas particulier ne me semble pas avoir été envisagé, quitte à ce qu'il me soit ensuite donné tort. Pour un particulier employeur à domicile quelques heures par semaine, le service en ligne de l'URSSAF est malaisé à utiliser, surtout quand ils 'agit de corriger leurs propres erreurs; et il est choquant que le service téléphonique soit surtaxé ( pratique à bannir d'une façon générale dans les services publics); quant en plus l'employé au téléphone n'est pas aimable, qu’aucune réponse écrite n'est faite à ma réclamation - ce qui n'empêche pas que la pénalité appliquée à tort soit ensuite de fait été abandonnée...) cela ferait regretter de déclarer son employée.!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'URSSAF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les règles fiscales sur les revenus d'action, reports, etc, sont complexes; quand cela ne porte que sur quelques dizaines d'Euros ( dans le cadre d'une succession) cela entraîne beaucoup d'énergie et de temps perdu, pour moi et les fonctionnaires, pour trois fois rien... (un avoir de 23€!!) Ne pourrait-il y avoir des seuils en - dessous desquels ""on laisse tomber""...

Si oui, comment ?
oui et non: plus de latitude dans la façon d'organiser son travail; mais la loi et le règlement doivent être appliqués sur tout le territoire sans distorsion sensible.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
le recrutement par concours reste avec ses limites le plus à même d'assurer impartialité et compétence, et d'éviter le ""piston"" dans le recrutement

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en constituant des ""task force"" spécifiques disposant de moyens humains et financiers, dirigées par un haut fonctionnaire comme un Préfet, qui travaille en lien avec les collectivités territoriales concernées, mais de façon indépendante, un peu comme cela avait été fait pour la Lorraine frappée par la crise de la sidérurgie

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
POLE EMPLOI est vraiment débordé, ne permettant d'accorder qu'un temps insuffisant à chaque demandeur d'emploi

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
plutôt efficace même si les formulaires sont un peu compliqués à remplir... (retraites de l'ETAT); la possibilité de connaître à l'avance le montant de sa pension selon la date de départ est vraiment utile.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le séparation entre la CPAM et les mutuelles dans la phase de remboursement était source de complication inutile ; il vient d'être fait machine arrière (pour la MMJ en tout cas), c'est une bonne chose, mais on pourrait éviter ces aller-retour et changements trop fréquents.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il convient de reconnaître que, malgré les progrès qui restent à faire, l'on est parfois aussi bien voire mieux reçu dans les services publics que dans certaines entreprises privées (assurances...)... Par contre les horaires d'ouverture devraient permettre à ceux qui travaillent de s'y rendre sans avoir à s'absenter une demi-journée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes