Intégralité de la contribution intitulée "Revaloriser la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Carqueiranne .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations de représentation des citoyens qui pourraient apporter leur contribution au débat public, en marge ou en appoint aux représentants élus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
S'agissant des élus locaux, la quasi obligation d'affiliation à des partis politiques nationaux nuit à leur crédibilité. Est-il indispensable d'être adhérent d'un parti pour gérer efficacement une collectivité territoriale ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La plupart des élus ont une activité professionnelle. Si l'on ajoute à cette activité professionnelle plusieurs mandats, on peut être sûr que quelque chose sera sacrifié ou négligé. Remplir pleinement sa mission de parlementaire est une activité à temps complet (entre 1600 et 1800 lois par an à examiner...). Le fameux ancrage territorial prôné par certains élus nationaux ne peut-il se réaliser en l'absence de mandat local ? Qu'est ce qui empêche un député, outre la tenue de permanences, de réunir quelquefois des citoyens de la circonscription pour débattre d'une proposition de loi ? Les petits débats locaux ne peuvent-ils remplacer à terme le grand débat national ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle. Voilà pour le principe, quant aux modalités ... (troisième et quatrième républiques !).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers départementaux, régionaux et municipaux. A l'heure d'Internet, des réseaux sociaux, de la numérisation croissante de la société les élus sont censés connaître suffisamment les problématiques des territoires. De plus, le nombre élevé d'élus peut nuire à la qualité des débats (les sensibilités politiques nuisent à l'objectivité et à la qualité du débat). Une petite commune a-t-elle besoin de 15, 20 ou 30 conseillers municipaux pour identifier les problèmes et proposer des solutions ? La réduction du nombre d'élus obligerait peut-être ceux qui resteront à être plus proches des citoyens.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cette participation est notoirement insuffisante voire dangereuse pour la démocratie et la légitimité de ceux qui ""représentent"" les citoyens. Cette désaffection pour le vote est à relier au manque de confiance envers les élus et au manque de sérieux d'exercice de leur mandat par certains. Lorsque l'on voit le nombre de votes exprimés à l'Assemblée nationale (pour, contre et abstentions) sur certains sujets majeurs, on ne peut que douter du sérieux de la représentation nationale. Il faut aller beaucoup plus loin dans le système de sanction pour les parlementaires absents systématiquement ou présents de manière trop épisodique lors des débats. En contrepartie du non cumul des mandats et d'un présentéisme renforcé, il faut augmenter les indemnités des élus (après avoir réduit leur nombre bien entendu pour continuer à enveloppe constante). Par ailleurs, pour rétablir la confiance, il faudrait que les infractions les plus graves reprochées à certains élus (détournements de fonds publics, corruption, fraude fiscale...) soient sanctionnées de façon plus rapide et plus sévère. L'exemplarité et la situation des finances publiques appellent à un renforcement significatif de ces sanctions pour que chacun comprenne bien la gravité de ce qu'on lui reproche et pour que les citoyens, qui sont eux-mêmes parfois sanctionnés, aient le sentiment que la justice est bien passée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Créer un bulletin blanc, sans aucune inscription, pour ne pas confondre avec les votes nuls.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Normalement, ces grandes orientations sont contenues dans les programmes des candidats aux élections présidentielle et législatives. Mais, le diable étant dans les détails, organiser avec les élus locaux et les parlementaires de la circonscription quelques débats sur les grandes orientations permettrait de préciser ces orientations dans le sens réellement souhaité par la majorité des citoyens. Des consultations nationales par internet pourraient également être faites, sur le modèle du grand débat, en en limitant l'objet bien sûr et en garantissant l'objectivité du dépouillement des contributions. Mais il faut aussi laisser toute sa place à la démocratie représentative en l'améliorant.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant un peu les seuils de déclenchement du RIP.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir supra pour les consultations par Internet ou le RIP.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Doivent ils tous jouer un rôle ou faut-il en supprimer certains comme le Sénat qui a souvent fait l'objet de proposions plus ou moins larvées de suppression ? Sénat et Assemblée sont redondants sauf à considérer que l'un étant classé à droite cela fera contrepoids à l'autre qui serait à gauche... Mais cela peut changer et les deux assemblées pourraient être du ""même bord"". Dans ce cas n'y aurait-il pas redondance même si les débats dans chacune des assemblées peuvent améliorer les projets de lois ? En tout état de cause il faudrait sans doute moins de projets de lois et plus de propositions de lois... Quant au CESE il faudrait mieux faire connaître son rôle, ses contributions pour convaincre le citoyen de son utilité (sans doute certaine mais méconnue).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir plus haut pour le renforcement du ""contrôle"" des parlementaires (activité, présence, utilisation des deniers publics...)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Garantir la stricte neutralité de l'Etat à l'égard de toutes les religions. Veiller à la même neutralité des religions et de leurs représentants sur le fonctionnement de l'Etat (Education nationale en particulier). Aucune institution publique, locale ou nationale, ne doit ""afficher"" un quelconque sentiment à l'égard d'une religion (pas de crèche dans les mairies, par exemple).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l'EDUCATION ! Cette éducation relève en premier lieu de la responsabilité des familles et non du Ministère de l'Education Nationale qui devrait d'ailleurs être rebaptisé Ministère de l'instruction scolaire...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre un peu (beaucoup) d'instruction civique dans les programmes scolaires et faire en sorte que tout le monde paie un peu d'impôt (au delà de la TVA et de la CSG trop invisibles) pour sensibiliser les citoyens à l'usage des fonds publics et à la nécessaire contribution de tous, fut elle modeste, aux charges publiques

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres dans tous les domaines: comportement sur la route, dans les lieux publics. Respect des opinions de chacun, tolérance ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes