Intégralité de la contribution intitulée "EDUCATION NATIONALE : CLASSES SEGPA."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Villenave-d'Ornon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le projet de loi porté par le ministre de l'Education Nationale et adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale développe la notion de l'école inclusive. S'agissant des élèves en difficultés scolaires persistantes à la fin de l'école primaire, la tendance constatée sur le terrain est celle de la réduction du nombre de classes Segpa, et de l'intégration croissante de leurs ""anciens élèves"" en 6èmes générales. Or, alors que le bilan de la scolarité en classes Segpa est très largement positif, l'intégration des élèves ""à profil Segpa"" se traduit par un sentiment accru de dévalorisation de ces élèves du fait à la fois de leur comparaison de facto permanente avec tous leurs camarades de classe, de l'impossibilité pour les professeurs d'assurer une qualité d'enseignement simultanée à tous leurs élèves, qui plus car ces enseignants ne sont pas titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI), à la différence des enseignants en classes Segpa. Il serait paradoxal et dramatique pour les élèves concernés que la très bonne mesure prise par le gouvernement du dédoublement progressif des classes de CP et de CE1 en zones REP et REP+ soit accompagnée d'une très mauvaise orientation visant ou se traduisant par la disparition progressive simultanée des classes Segpa. Autrement dit, soutenir les enfants et de fait laisser tomber les pré-adolescents et adolescents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes