En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire,mon Député et la vrai Démocratie
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Leur rôle actuel
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le grand débat actuel proposé aux français
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Une perte des réelles connaissances du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Adopter la parité à la chambre des députés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire(voir Belgique)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Assemblées citoyennes au niveau communes et departements(pas au niveau national) et surtout pas de RIC proposé par les GJ...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Prévu dans la constitution
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence sur la communication(budget santé,éducation etc... et réel train de vie de l etat(sénat etc.".
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du senat
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les doublons :conseil général,régional,communotee de commune etc....
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de nos lois actuelles La laïcité pure et dure surtout pas d’interpretatIon
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Affirmer la démocratie La laïcité !!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner la parole aux Maires
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La démocratie ! Renforcer la notion de droit et devoir des citoyens
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Assemblées citoyennes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les enragés,les casseurs’les Fauteurs de troubles,les extrémistes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter notre démocratie et nos lois
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect de la laïcité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme primaire
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Laïcité,démocratie,application de nos lois Républicaines
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Meilleur contrôle des allocations versées (voir les 700millions versés en indemnités de chaumage versés aux travailleurs frontaliers (Suisse)meilleur contrôle sur la fraude au chaumage,à la SS etc...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Application de nos lois actuelles
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Établir des quotas etne pas accepter l’immigration provenant de pays n’étant pas en guerre
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcement en amont de la chasse aux passeurs
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir mes réponses ci dessus
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir l’attribution de la citoyenneté française (innaceptable à ce jour (Mayotte)!!!
Lire une autre au hasard