Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop hiérarchique, l'état veut tout contrôler/décider. Mais certaines compétences peuvent être dans les régions (c.f. les Länder en Allemagne qui ont la compétence absolue en matière culture/éducation/police. L'état fédéral n'a rien à dire et si un politicien fédéral s'exprime sur une affaire d'éducation/police très vite les gouvernements des Länder lui rappellent que c'est ne pas de sa compétence
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut être claire à chaque fonctionner qui accueil du public, que c'est lui au service du public et pas le public qui rompe son activité. Aussi les horaire d'ouverture ne sont pas adaptés aux gens qui travaillent
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir les compétence en province.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me rappelle le moment quand ma femme a créé son activité (profession libérale). Elle a appelé aux impôts (ici) pour savoir comment déclarer une chose. Ayant obtenu une réponse elle a continue. Plus tard pour une autre question elle du appelé à l'administration fiscale à Rennes. La réponse obtenu mettait en cause la réponse initiale. Finalement, en appelant Bercy elle a obtenue une troisième réponse, partiellement compatible avec la réponse reçu initialement obtenu. Comment un tel truc est possible?
Lire une autre au hasard