Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réelle progressivité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Villepinte .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Promouvoir largement le site aquoiserventmesimpots.gouv.fr et l'élargir à toute les formes d'impôts et taxes, toujours chiffrer la communication sur les projets de loi, les grandes réalisations en mettant en parallèle montant global et coût par contribuable.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut réformer en profondeur notre fiscalité pour la rendre plus simple, plus transparente et surtout réellement progressive : suppression de toutes les niches fiscales, rendre progressive la fiscalité sur les produits de l'épargne en supprimant PFL et PFU, augmenter le nombre de tranche en commençant dès les bas revenus par un très faible niveau et en créant des tranches à des niveaux plus importants dans le haut du spectre juqu'à 80 %. Renforcer fortement la fiscalité de la transmission de patrimoine en augmentant, là aussi, son caractère progressif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, impôt particulièrement injuste qui pénalise les plus précaires. Différencier beaucoup mieux le nécessaire, l'utile et le luxe superflu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut supprimer les allocations familiales au delà de la première tranche de revenu net catégoriel du foyer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accompagnement vers la sortie de la grande pauvreté et la dignité de tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'accueil des réfugiés et migrants. La recherche scientifique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre les paradis fiscaux doit devenir une réalité, à la fois par soucis d'efficacité (des mesures simples mais courageuses pourraient permettre de récupérer des milliards) mais aussi pour favoriser le consentement à l'impôt des citoyens. Obligeons les multinationales à publier les impôts dont elles s’acquittent dans chacun des pays où elles exercent des activités et les intermédiaires tels les banques ou cabinets d’avocats à communiquer aux autorités les montages fiscaux qu’ils opèrent pour le compte de leurs clients. Mais surtout plaidons pour une liste noire enfin réaliste, objective et sans compromission diplomatique, avec un processus d'évaluation enfin transparent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes