Intégralité de la contribution intitulée "La dégradation actuelle de l'Etat et des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Saint-Nicolas-des-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
D'une organisation structurée, d'une administration performante, de services publics satisfaisants, on est arrivé à une organisation étatique démantelée, une administration inefficace, des services publics à bout de souffle. Que faire : - alléger le 1 000 feuilles par la suppression des sous-préfectures - revoir la répartition des compétences (éviter les doublons) entre Etat, Région, Département, Communauté de communes et Communes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui dans la mesure où on leur donne les moyens financiers de les exercer.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Dégradation constante et importante de l'ensemble des services publics à l'exception de la collecte des impôts qui nous pressurent sans contre-partie bénéfique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réorganisation de la fonction publique : - quant au nombre de fonctionnaires entre ministère, certains sont trop dotés - opérer une diminution drastique de la Haute fonction publique parisienne au profit d'un rééquilibrage sur l'ensemble des territoires (Sécurité, Education nationale : classe surchargée) - suppression des fonctions rétribuées sans emploi effectif ou partiel (ex décharges syndicales) Statut de la fonction publique : - Statut trop favorable aux planqués, resquilleurs inactifs, privilégier la promotion par le mérite et non pas l'incompétence - Revoir le système de nomination des hauts fonctionnaires, leur rémunération, leurs pouvoirs. Est-ce normal que certains Directeurs d’Administration aient une influence déterminante dans les décisions face à un ministre impuissant dont le salaire est d’ailleurs moindre et dont les fonctions sont précaires et limitées dans le temps - Revoir la déontologie de ces fonctionnaires : notamment l’encadrement des conflits d’intérêts quand ils partent dans le privé où ils sont très sollicités. Ainsi, dans l’Inspection générale des Finances, 32% des inspecteurs travaillent dans le privé. On pourrait citer également des exemples dans l’Education Nationale Coup de balai nécessaire dans le pantouflage : traitement (conséquent), parfois versé sur plusieurs postes sans contrepartie d’un travail effectif - refonte entière des dispositions concernant la discipline ainsi que sa procédure de déclenchement

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En créant des emplois Favoriser l'installation des entreprises Pas de suppression de services publics ou en les regroupant de façon censée : écoles dans un secteur géographique restreint. Par contre, pour la justice et les impôts, l'échelon départemental serait suffisant. Pour la Santé : Comment est-on arrivé à une telle situation dans le milieu de la Santé alors que nous étions sinon les premiers du moins dans le peloton de tête . Des solutions : - Revoir le numerus clausus ; - favoriser l’installation des médecins en zones déficitaires en pénalisant l’installation de médecins là où il y en a trop par exemple un peu comme le système actuel pour l’ouverture des pharmacies en empêchant l’installation ou encore en rétribuant de façon moindre les actes effectués - Maintenir autant que faire se peut les hôpitaux de proximité avec des personnels qualifiés et justement rémunérés. Pour équilibrer le budget, voir le chapitre fraudes et si nécessaire revoir certaines prestations (cures, déplacements, congés maladie….) - Réétudier l’accès aux soins des résidents en France et non résidents

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On demande des efforts aux citoyens : que l’Etat nous montre l’exemple ! on vit dans une République mais la Monarchie n’a pas complètement disparue : - la Cour du Roi , ses multiples conseillers avec des fonctions opaques ou intouchables (affaire Benalla) ; ses dépenses somptuaires (tapis, vaisselle du « château » etc…) - Ces grandes fortunes qui échappent de façon plus ou moins régulière à la fiscalité - Ces parlementaires trop nombreux ou ces membres de l’Exécutif bénéficiant d’importants privilèges et avantages fiscaux qui leur sont propres - Ces politiques ou dignitaires du régime qui à la fin de leur fonction se voient attribuer des postes dans des organismes sans grande efficacité ou pire encore créés spécialement pour eux - Ces hauts fonctionnaires , désaffectés de leur fonction mais pas de leur rémunération - Ces créations de commissions plus ou moins bidon dont il faut rémunérer les membres ou les planqués des ministères Stop à cette gabegie des deniers publics


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes