Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La présence et l'efficacité des services publics, la qualité des infrastructures, les investissements qui profitent au plus grand nombre, sont la meilleure information quant à l'utilisation de nos impôts et preuve de leur utilité et de leur bien-fondé. En plus de cela, éventuellement des spots pédagogiques, courts et clairs, à la TV et sur internet.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun contribue réellement à hauteur de ses moyens, sans oublier les très hauts revenus. Suppression des niches fiscales et de tous les moyens d'échapper à l'impôt. Lutter activement contre l'évasion et la fraude fiscales. Supprimer la fraude fiscale légale pudiquement nommée "optimisation".
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le système de financement en mettant à contribution les revenus financiers. Placer les pensions de réversion sous conditions de ressources pour tous.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie déjà suffisamment d'impôts par rapport à mes moyens, mais pour moi les domaines prioritaires sont l'Education, la Santé, le Logement, les Retraites et l'Environnement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réintroduction d'une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu pour les revenus très élevés. Retour de l'ISF sur le patrimoine financier. Maintien des droits de succession, avec relèvement du plafond d'exonération pour ne pas pénaliser les classes moyennes. Mise en place de la "Taxe Tobin" sur les flux financiers. Lutte réelle et active contre la fraude et l'évasion fiscales, resserrement des règles pour que la fraude fiscale légale (baptisée "optimisation") soit supprimée.
Lire une autre au hasard