En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux élus locaux et nationaux. Mais, il faut aussi plus de démocratie participative et plus de proximité entre les élus et les citoyens. Pour cela, il faut revoir les strates administratives en supprimant les départements dont les compétences seraient partagées entre les grandes régions et les communes. Toutefois, le nombre de celles-ci serait réduit grâce à la fusion des communautés de communes, des agglomérations, métropole en une structure unique intitulé ""Commune"", dirigé par un conseil communautaire et présidé par un maire. Par ailleurs, je propose la création d'une nouvelle instance appelée ""conseils citoyens"" à chaque strate administrative ( auprès du conseil communautaire, du conseil régional, de l'A.N.). Ces conseils seraient chargés de donner un avis sur les lois et d'évaluer les décisions prises par leur instance. lls auraient la possibilité de solliciter l'organisation d'un référendum. Ils remplaceraient le Sénat et le CESE.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats des salariés et d'employeurs, les associations de consommateurs devraient désigner des représentants aux conseils citoyens locaux et nationaux, composés par ailleurs de citoyens tirés au sort. Le ""conseil citoyen national"" aurait un rôle de conseil de surveillance et remplacerait le Sénat et le Cese. Il donnerait un avis sur les lois et évaluerait le travail et les décisions prises par l'institution à laquelle il est rattaché. Il aurait la possibilité de solliciter l'organisation d'un référendum.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La création d'un ""conseil citoyen"" à l'échelle locale ( communes, régions) et à l'échelle nationale ( Assemblée nationale). Ces conseils comprendraient une vingtaine de membres et seraient de nature à rassurer la population quant à la prise en compte des préoccupations du terrain.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les élus nationaux ne sont plus en prise avec la réalité du terrain. Il faut autoriser au moins le cumul entre un mandat local et un mandat national.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle dans les élections législatives et régionales à hauteur de 20 %
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire les nombres de conseillers communaux par la fusion des communautés de communes, agglomérations, métropoles. Chacune de ces entités donneraient naissance à une structure unique intitulée ""Commune"", dirigée par un conseil communautaire, présidé par un maire. Il faut supprimer les départements et transférer leurs compétences aux ""communes"" ou aux grandes régions pour plus d'efficacité et pour réaliser des économies.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible en général, sauf aux élections présidentielles. Il faut donc autoriser le vote blanc et mettre en place à chaque élection des votes par référendum à choix multiples, ceci pour réduire le nombre d'échéances électorales et éviter de lasser les électeurs
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans les élections législatives et présidentielles, il faut proposer aux citoyens un bulletin avec la mention ""Vote Blanc"" et comptabiliser ces votes dans le résultat final. Si le vote blanc arrive en tête, il faut procéder à une nouvelle élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La création des ""conseils citoyens"" évoqués ci-dessus, composés de citoyens tirés au sort, de représentants des syndicats et associations, renouvelés à chaque élection de l'exécutif local ou national.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Au moment de chaque élection, un référendum à choix multiples pourrait être proposé aux citoyens sur des questions du quotidien ou des sujets qui méritent débat.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La création de conseils citoyens aux niveaux local et national permettrait de recueillir l'avis des citoyens et de les associer aux décisions.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Outre son rôle de contrôle de l'exécutif, l'assemblée nationale doit être chargée de la production des lois sur la base des propositions du gouvernement et du conseil citoyen national ; le Sénat et le Cese seraient remplacés par ce conseil citoyen national.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat et le Cese seraient remplacés par un ""conseil citoyen national"" composé à raison de 20% de représentants des syndicats salariés et employeurs et des associations de consommateurs et à raison de 80% de citoyens tirés au sort par région. Leur nombre ne devrait pas dépasser 50 membres
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'y a pas besoin de nouvelle loi, ni d'un ajout de texte. Par contre, l'éducation nationale devrait intégrer dans ses programmes l'étude de la loi de 1905 et de la laïcité française. Elle devrait aussi développer l'enseignement du fait religieux. Le fait de connaître l'histoire des diverses religions et philosophies de pensée peut contribuer à désamorcer les incompréhensions et favoriser la tolérance.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, l'éducation, l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les engagements comme bénévoles dans les associations, les pompiers, les réservistes de police ou les militaires etc.. devraient être valorisés par la nation. A l'instar de la légion d'honneur pour les actes de bravoure ou la médaille du travail, on pourrait créer un ordre spécifique pour récompenser l'engagement citoyen. Une récompense serait également décernée aux citoyens en raison de la durée d'engagement comme bénévole et pourrait valider des points dans le futur système de retraite.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir toutes les interventions courageuses des citoyens en cas d'incivilités, de propos répréhensibles ( antisémites, racistes, sexistes, homophobes) ou lors de catastrophes naturelles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le service national universel, l'école, la reconnaissance des actes par la création d'un ordre dédié.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La création d'un ordre spécifique pour les citoyens méritants.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect des priorités dans les queues, les mégots et déchets jetés par terre, les crachats, le respect des personnes âgées et des femmes enceintes, les propos haineux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La création d'une brigade spécifique de la police qui surveillerait les comportements délictueux des citoyens dans la rue ( incivilités, , propos haineux, harcèlement sexuel etc..)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chaque citoyen doit donner l'exemple aux concitoyens en surveillant son propre comportement et en adoptant une attitude bienveillante, respectueuse de l'autre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le comportement dans l'espace public ( propos haineux, manque de respect )
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Prévention par l'éducation et répression par une brigade spécifique de la police
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester un pays d'accueil pour les demandeurs d'asile, mais en fonction de nos possibilités budgétaires et sur la base d'une solidarité européenne. Pour les immigrants économiques et les étudiants, ce serait au parlement de fixer chaque année des quotas par pays et par profil professionnel, sur proposition du gouvernement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut fixer les quotas par pays de façon solidaire dans toute l'U.E. et les faire respecter de façon stricte, par une police des frontières européenne. Il faut consacrer des budgets conséquents pour réussir l'intégration des arrivants en matière d'éducation et de logement. Il faut également dégager un budget plus élevé pour le développement des pays de départ.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation ( apprentissage du français, culture française) et la formation professionnelle pour acquérir un métier.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La société du 21e siècle et l’irruption des nouvelles technologies appellent une transmutation de l'état centralisé vers un état décentralisé et déconcentré. Sans aller jusqu’au fédéralisme, il faut néanmoins que beaucoup de missions non régaliennes et non stratégiques soient transférées et confiés aux collectivités locales, l’état n'exerçant qu'un contrôle a posteriori. Par ailleurs, il est important de réduire le nombre de strates administratives en supprimant les départements. Dans cet esprit, c'est la région qui devrait être l'échelon pertinent pour une décentralisation efficace au niveau économique, les communes nouvelles étant l'instance de proximité pour les questions sociales. Il faut toutefois annuler les projets de collectivités à statut particulier ou à compétences renforcées comme la ""Collectivité Européenne Alsace"". L'acceptation d'un tel projet par l'exécutif est une erreur historique, car il est fortement inspiré par les revendications des forces autonomistes de la région. Il conduira inévitablement à terme à un éclatement de la région Grand Est et favorisera la particularisme et le recul de la pratique et de la maîtrise du français en Alsace.
Lire une autre au hasard