Intégralité de la contribution intitulée "Pas si mal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Pointe-à-Pitre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'administration peut paraître complexe à certains, avec trop d'échelons qui pourraient probablement être simplifiés. Je ne vois plus l'intérêt de conserver un Conseil départemental.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut être géré sur internet présente un intérêt. Je ne vois pas, à priori, ce qui ne l'est pas aujourd'hui.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le numérique et l'accueil.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux en rapport direct avec les étudiants. Il convient de mieux les respecter lorsqu'ils accèdent aux services qui leur sont destinés (accueil dans les CROUS, disponibilités des enseignants...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Rien que je pourrais citer ici, mais nous avons déjà tous été confrontés à une forme de tracasserie administrative inutile, mais pour autant imposée, sans possibilité de négocier.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En prenant en compte leur avis, le seul à mon sens susceptible de faire évoluer notre quotidien. Les grands discours et les tableaux complexes ne me semblent pas pouvoir nous faire avancer.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'encadrement doit impérativement connaître le fonctionnement de la base. Comment peut-on nommer des responsables d'établissements qui n'ont aucune connaissance du domaine dans lequel ils vont intervenir ? Ils devraient à minima effectuer un stage de terrain, ce qui éviterait bien des dégâts.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par des relais sur place et pourquoi pas polyvalents. Le numérique reste aussi un bon moyen d'information, mais il faudrait certainement aider en cela, les personnes âgées, peu familières de l'outil informatique, du moins pour certaines.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Enseignement supérieur : je suis très satisfait de parcours sup. Par contre, il est souvent difficile de trouver des réponses à distance pour l'enseignement secondaire et nous avons souvent l'impression d'être confronté à une loterie. la transparence n'est pas le fort des collèges et des lycées.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je dépend de la MGEN pour ma sécurité sociale et ma mutuelle. Une grande amélioration a été apporté à cet organisme. Les remboursements sont rapides.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est simple de créer une auto-entreprise, un peu plus compliqué d'obtenir des renseignements sur des points précis.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il nous manque probablement encore d'un peu de souplesse et de compréhension face aux administrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes