Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réglementer. Interdire le glyphosate, les autres molécules d'herbicide, les pesticides Interdire les types de pêche qui dévastent les fonds, et qui attrapent toutes les espèces de poissons :des centaines de dauphins trouvés morts sur nos côtes, et la campagne de peche au bar et au merlu n'est pas finie. La plupart des dauphins morts sont au fond de la mer->interdire la pêche pendant le frai du bar. Interdire les diesels. Arrêtrer de transformer les surfaces agricoles en aéroports, en centres logistiques, en centres commerciaux, en parkings (il y a déjà trop de tout ça). Avoir besoin d'une autorisation pour couper un arbre Privilégier les productions françaises.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
trop chaud, hiver comme été, pas assez d'eau pour les plantes, peur des incendies pendant l'été, arbres qui meurent dans le paysage
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je n'ai jamais roulé au diesel. Je ne me suis jamais chauffé à l'électrique. J'ai une chaudière récente. Jamais utilisé de pesticides. Je composte. Mais tout ça est une goutte d'eau, c'est inutile
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
rappel: environ entreprises sont responsables du réchauffement climatique (extraction du pétrole, centrales à pétrole, à charbon, déforestation..)->réglementer. Rappel: les magasins sur chauffent les magasins l hiver, leurs portes sont ouvertes sur l'extérieur. Ils les sur-refroidissent l'été, toujours les portes ouvertes. Les restaurants ont des terrasses chauffées et les particuliers ont des parasols chauffants!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
on est obligé de prendre sa voiture en province, car il n'y a plus le réseau de voies ferrées comme auparavant. Solutions: mettre le prix de l'électricité au vrai prix, elle n'est pas à son prix en France. Sur taxer le carburant des paquebots. Sur taxer le carburant des avions. Arrêter les TGV, qui ne servent qu'aux parisiens quand ils parten,t en vacances. Remettre en service les petites lignes et les arrêts, qui servent tous les jours aux collégiens, lycéens, étudiants, personnes actives. Faire des vraies voies de circulation pour les vélos, comme aux Pays-Bas, pas des pistes cyclables. Avoir des parkings très chers, comme aux Pays-Bas
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
rouvrir les petites lignes de train à la place du TGV
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On n'a pas le choix. On est déjà dans le mur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mettre le prix de l'électricité au vrai prix, elle n'est pas à son prix en France. Interdire l'installation de nouveaux chauffages électriques. Interdire la vente des diesels neufs. Sur taxer les diesels (bien plus que l essence), le carburant des paquebots. Sur taxer le carburant des avions. Arrêter les TGV, qui ne servent qu'aux parisiens quand ils partent en vacances. Remettre en service les petites lignes et les arrêts, qui servent tous les jours aux collégiens, lycéens, étudiants, personnes actives. Faire des vraies voies de circulation pour les vélos, comme aux Pays-Bas, pas des pistes cyclables. Avoir des parkings très chers, comme aux Pays-Bas. Interdire la climatisation (surtout dans les magasins). Interdire le chauffage au dessus de 22 degrés (surtout dans les magasins). Interdire la destruction des aliments non consommés et la destruction de produits neufs (Amazon, H&M, Burberry etc). Arrêter le décalage horaire avec le soleil (heure d'été et heure d'hiver), qui nous font sortir en plein pic de chaleur et nous empêchent de dormir car trop chaud le soir) Viser l'indépendance alimentaire. Interdire la circulation des camions à ceux qui ne font que passer dans le pays (ex: Espagne-Pays-Bas). Arrêter tous ces camions, plus nombreux que les voitures sur les routes, qui polluent beaucoup, défoncent les routes et provoquent de très nombreux accidents, en les surtaxant et en privilégiant le local. Faire en sorte qu'on laisse la planète à nos enfants comme on l'a trouvée, avec autant de faune, de flore, d'eau etc. Bref, que les gouvernants décident, agissent, imposent, et arrêtent de faire en sorte qu'une poignée d'industriels s'accaparent tout sur terre, y compris tout le vivant
Lire une autre au hasard