Intégralité de la contribution intitulée "les 80 Km/h source de fracture citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 mars 2019 à Saint-Romain-en-Gal .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je trouve que l'instauration des 80Km/h, sans concertation avec les élus ou associations de citoyens, et de façon indifférenciée quelques soient les lieux ou état du réseau, est une mesure discriminatoire, qui a contribué à encore cliver davantage le citoyen des villes et celui des champs. En effets les citoyens qui résident en milieu rural ou semi-urbain, sont fortement impactés par de telles mesures, du fait de la nécessité pour eux d'utiliser un véhicule pour vivre au quotidien. De fait, outre l'impact des taxes sur les carburants (fiscalité écologique ...) qui les pénalise plus lourdement, ceux-ci subissent la double peine de la répression accrue avec l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, source de stress au quotidien avec un risque accru de verbalisation simplement pour avoir le droit d'aller travailler ! sans parler des situations dramatiques dans lesquelles se trouvent les gens (et leur famille) dont le permis a été invalidé faute de points. Comment voulez vous que cette frange de la population n'ait pas de fort ressentiment face à une telle mesure, quand les citadins seront eux beaucoup moins impactés, et avec des solutions de substitution en matière de transport en cas de perte du permis .. Le mieux loti restant celui qui reste à longueur de journée devant sa télé, grâce aux aides sociales financées par ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser, et payer ainsi entre-autres, leur plein de taxes sur les carburants à l'Etat .. Franchement dans le contexte actuel il n'y avait pas une telle urgence à instaurer une telle mesure sans concertation. Les citoyens attendent des mesures bien plus urgentes et sérieuses de la part des pouvoirs publics, pour résoudre leurs difficultés au quotidien, que ce soit en matière d'emploi, de fiscalité, de rénovation de l'Etat et des politiques publiques, ou enfin, de sécurité autre que routière (car enfin depuis 40 ans on a quand même enregistré des résultats phénoménaux en matière de diminution de la mortalité routière, même si beaucoup reste à faire, mais pas avec cette méthode).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes