Intégralité de la contribution intitulée "plus de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Carquefou .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
mille-feuilles administratif. il y a trop d'entités qui se superposent. doit évoluer vers une simplification en supprimant des niveaux, comme le département et la commune (regrouper les communes par bassin de vie (I'Insee sait faire), cette intercommunalité étant le niveau adéquat pour les élections municipales (pour garder la notion de proximité, le conseil municipal devra représenter l'ensemble de ses territoires, à l'image de ce qui se fait au niveau de la chambre des députés pour la France)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
pensez à ceux qui n'ont pas accès à internet, non seulement matériellement, mais aussi parce que certains n'en n'ont pas la maîtrise, et quelques cours n'arrangeront rien, pour qui n'a pas l'outil.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
service civique obligatoire pour tout fonctionnaire - supprimer l'ENA et confier la formation de l'administration aux universités - Les fonctionnaires devraient pouvoir être renvoyés de l'administration, comme dans toute entreprise privée, en cas d'incompétence.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en fixant comme autrefois des objectifs d'aménagement du territoire

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aides à bien vieillir - difficultés : beaucoup d'aides m'étaient inconnues et n'ont donc pas été demandées, alors qu'elles auraient pu l'être. Multiplier le nombre d'assistantes sociales pour pouvoir s'y retrouver.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes