Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Elle est devenue trop complexe et éloignée des citoyens, et ce phénomène est encore amplifié par la création d'un niveau supérieur, celui de l'Europe. - On pourrait regrouper le Conseil Economique, Social et Environnemental avec le Sénat, ce qui permettrait d'une part de faire des économies et d'autre part de former un seul et unique organisme qui représenterait et ferait se rencontrer les territoires et la vie associative. - Clarifier et simplifier l'organisation administrative de notre pays pour la rendre plus proche, plus efficace et moins coûteuse : 4 niveaux avec des compétences et des financements bien définis: l'Etat, les régions, les départements et les communes. Ces deux derniers doivent être maintenus car ce sont eux qui sont le plus près des citoyens et en qui ils se reconnaissent Il faut réviser la loi NOTRe pour éviter des intercommunalités trop grandes et éloignées des citoyens. - Revenir à la politique d'aménagement du territoire mise en place au début de la Vème république pour éviter la coupure métropoles/péri-urbain: rapprocher les lieux de vie des lieux de travail et arrêter l'extension des grandes métropoles au profit de pôles ruraux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
C'est une proposition à la mode, mais lorsque cela a déjà été initié ça s'est souvent traduit par une baisse des financements correspondants, car l'objectif inavoué a été d'utiliser la décentralisation pour faire des économies. D'autre part, ce phénomène pourrait déboucher sur le creusement des inégalités entre les territoires, et c'est justement ce qui est à l'origine de la crise actuelle.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services hospitaliers publics sont moins performants que ceux du privé. Les attentes sont longues alors que les horaires des rendez-vous dans le privé sont parfaitement respectés et les diagnostics précis. Il faut renforcer les services de santé en optimisant leur organisation, augmentant leur effectifs et leur financement. Les nouveaux milliardaires pourraient contribuer à cet effort.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut réellement utiliser Internet pour diminuer le papier : relevés bancaires, remboursements de l'assurance maladie et des mutuelles, et ...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement de services publics en zone rurale est une organisation qu'il faut développer à condition de ne pas en profiter pour diminuer le nombre de ces services. Il faut par ailleurs y inclure des commerces de proximité de la vie courante.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils se sont éloignés des zones rurales. Autrefois, chaque petite commune avait son école, son bureau de Poste et sa gare lorsque la voie ferrée passait à proximité. Comment faisait-on pour financer ces services alors que la richesse nationale était de beaucoup inférieure çà celle d'aujourd'hui et que le budget l'Etat n'était t pas en déficit?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Pôle emploi pour nommer et former les chômeurs surs les emplois existants qui ne trouvent pas preneurs. - Les services de santé pour qu'ils soient plus efficaces et puissent faire face au nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. - L'éducation pour qu'elle se concentre sur l'apprentissage des fondamentaux en primaire et qu'elle prépare mieux les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La rendre plus à l'écoute des usagers et inclure une part de résultats dans la rémunération des fonctionnaires.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réinstaller les services publics dans ces territoires en les regroupant et les rendant plus efficaces et plus proches de la population. En parallèle revivifier ces territoires en y favorisant l'installation d'activités économiques adaptées.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été incité à prendre ma retraite à 57 ans alors que je pouvais la prendre dès 55 ans. Mais j'avais l'intention de poursuivre encore mon activité de cadre de La Poste puisque j'étais implique dans la démarche de certification que mon établissement venait de recevoir. C'est la nomination d'un nouveau chef d'établissement qui est à l'origine de ce départ, après une mise à l'écart d'un an.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai toujours été remboursé normalement dans les conditions prévues.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mondialisation et la concurrence déloyale qui en a découlé de la part de pays ne prenant que peu en compte les conditions de vie de leurs salariés et pas du tout le respect de l'environnement ont beaucoup affecté le pouvoir des Etats. Les capitaux ont été drainés vers des zones d'optimisation fiscale et leurs détenteurs ont pris le pas sur les gouvernements. Alors soit on accepte cette situation, mais elle aboutira à des crises sociales telles que celle qu'on connait aujourd'hui en France, soit on prend des mesures de protection pour défendre notre modèle social et notre environnement. Mais il faudra bien à termes agir au niveau international car la pollution ne s'arrête pas aux frontières et les populations des pays émergents ou encore en sous-développement demanderont un jour de pouvoir vivre dignement, elles aussi. Notre Etat doit reprendre la main par le moyens de services publics forts, efficaces et accessibles.
Lire une autre au hasard