Intégralité de la contribution intitulée "Moins de bureaucratie, plus de prospective"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Annecy .

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'ADMINISTRATION DECONCENTREE SE COMPORTE SOUVENT DE FACON BUREAUCRATIQUE : Concernant le droit des étrangers, non seulement le Préfet se vante d'utiliser le moins possible son pouvoir discrétionnaire, se privant de considérer, avant sa décision, l'ensemble des éléments de la situation personnelle de l'intéressé, mais il n'hésite pas à recourir à une interprétation systématiquement restrictive des textes voire à de la para-réglementation. Il n'est pas normal qu'un collectif d'associations intervenant auprès des étrangers pour des demandes de titre sollicite en vain des rendez-vous à un Préfet ou à un secrétaire général, plusieurs mois d'affilés sans aucune réponse. Se targuant d'Etat de droit, la préfecture est hautaine et refuse le dialogue avec les associations en méconnaissance de la circulaire n° NOR/INT/D/04/00134/C du 30 octobre 2004. La Préfecture devrait être ouverte et transparente et non un bunker hostile aux citoyens.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
UN ORGANE DE CONCERTATION ENTRE L'ENSEMBLE DES FORCES (type Commissariat au Plan) est indispensable pour diffuser des analyses, cerner les enjeux et définir des options et des stratégies. Cet organe manque aujourd'hui en France. Les changements climatiques, notamment, mettent en évidence que la PROSPECTIVE n'est pas un luxe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes