Intégralité de la contribution intitulée "Grand plan national pour l'innovation et l'excellence française dans le domaine des énergies nouvelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Activer la transition énergétique en plaçant la France au premier plan dans le domaine des énergies nouvelles. 1) Grand plan national pour l'innovation et l'excellence française dans le domaine des énergies nouvelles: - Créer / renforcer dans les grandes écoles, les universités et les instituts techniques des filières adaptées pour former des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de très bon niveau - Renforcer les moyens de la recherche pour la découverte des solutions nouvelles et la fiabilisation de leur mise en application - Encourager la création d'entreprises innovantes dans le domaine, encourager les investissements dans ces entreprises 2) Accompagner la transition auprès du public: - Promouvoir les solutions qualifiées et ""durables"" sur des bases scientifiques - Accompagner financièrement la transition en fonction du besoin

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1) Consommation d'énergie : - isolation de l'habitation - changement de chaudière pour un meilleur rendement énergétique et une moindre pollution - changement des radiateurs électriques anciens pour un meilleur rendement 2) Déplacements : - pour les ""longues distances"", abandon de la voiture au diesel et choix d'une voiture à rendement correct - en ville, utilisation des transports en commun (RER et métro principalement) 3) Achats alimentaires: - privilégier les circuits courts et le ""bio"" - privilégier les produits frais et de saison de provenance de petites exploitations locales - éviter les produits emballés - éviter les bouteilles d'eau 4) Tri des déchets en vue du recyclage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Etant retraitée et habitant en région parisienne, je marche à pieds ou bien je prends le RER et le metro pour mes déplacements en ville (sauf poids lourds à transporter), mais si j'avais à me déplacer comme autrefois tous les jours aux heures de pointe, j'apprécierais une meilleure fluidité des transports en commun. Les projets de ligne circulaire du ""Grans Paris"" vont dans le bon sens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'isolation pourrait être améliorée dans certaines pièces; j'apprécierais un crédit d'impot pour les travaux

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
militer, s'associer à un ou deux partenaires importants, montrer l'exemple, découvrir et promouvoir des solutions innovantes

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la transition pour une agriculture française d'excellence ""plus propre"" et moins destructrice des sols et de l'environnement; favoriser les produits français et le bio; accompagner les agriculteurs pour l'adoption de meilleures pratiques; soutenir l'élevage français en général déjà de très bon niveau


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes