Intégralité de la contribution intitulée "BANQUE EUROPEENNE POUR LA SAUVEGARDE DU CLIMAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Combs-la-Ville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer les émanations de gaz polluants issus de la circulation automobile et des poids lourds : - taxer tous les transports de poids lourds Français et étrangers (accord européen si possible) qui traversent notre pays avec un barème dégressif fonction de leur niveau de pollution, normes euro 3,4, 5, puis EURO 6 (à l'exception des véhicules de secours). - supprimer progressivement la réduction de la TVA sur le carburant des véhicules diesel professionnels et la compenser par une diminution de la TVA sur l'essence de façon à réduire rapidement le nombre de diesel en circulation, supprimer la TVA sur les véhicules électriques et hybrides pour augmenter rapidement leur nombre en circulation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dès que l'atmosphère se réchauffe je consulte l'état de la pollution de l'air en région parisienne avant la pratique sportive que je suis contraint souvent d'annuler, mon épouse est très sensible à la pollution et souffre d'une toux chronique. je suis aussi très sensible à la disparition très rapide des espèces animales courantes, notamment des insectes des abeilles, des oiseaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je pratique le tri sélectif évidemment, j'évite la consommation excessive d'eau chaude, je réduits la température des pièces à vivre, je réoriente mes achats de produits frais vers des acteurs locaux (marché, coopérative d'achats alimentaire locaux) je change de fournisseur d'énergie électrtique vers un fournisseur d'énergie ""verte""

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des incitations fiscales pour investir dans des solutions plus économiques, chauffe eau thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire par exemple, bonus à l'achat d'un véhicule propre, liaisons TGV moins onéreuses

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer la TVA sur les véhicules hybrides ou électriques comme en Norvège (1 véhicule neuf sur 2 est hybride ou électrique en Norvège) et instituer un système de bonus pour l'achat d'un véhicule moins polluant que celui que l'on change.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avantage fiscal pour l'achat d'un sytème de chauffage moins consommateur d'énergie et pour renforcer l'isolation des locaux d'habitation, en incluant la main d'oeuvre, qui est le plus souvent locale.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer la qualité et la régularité des transports RER (j'utilise fréquemment la, ligne D du RER et les retards sont très fréquents, peu de fréquence le soir après 11H00 pour le retour en banlieue, incidents, mouvements de grève, pannes), multiplier les voies cyclables protégées (à l'écart du flux des voitures) dans les villes et banlieues, rendre les prix du TGV plus compétitifs - installer des parkings bon-marché à proximité des principaux accès de paris et des grandes villes pour pouvoir y laisser son véhicule et accéder aux transports en commun vers l'agglomération.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour le co-voiturage et l'auto partage, c'est du ressort des particuliers, ou d'entreprises spécialisées, pour le vélo c'est l'équipement de la voirie qui est décisif (communes départements régions)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rassembler l'Europe sur un objectif commun : la sauvegarde du climat & l'emploi CREER une banque européenne pour la sauvegarde du climat qui financera massivement les investissements lourds en faveur de la transition écologique : ferroutage; voies fluviales, isolation des bâtiments, productions d'énergie verte (biomasse, éolien, etc) réseau européen de bornes de recharges électriques, R & D - fabrication de batteries etc Inciter les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules propres et les contrôler (éviter le scandale type VW), Exiger un arrêt progressif des centrales à charbon, favoriser les voies fluviales pour les transports de marchandises, développer le ferroutage sur les voies les plus polluantes (exemple suisse).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 - Taxer le kérosène pour les transports en France et en Europe (décision du ressort de l'Europe) 2 - introduire une formation sur l'écologie dès les classes primaires pour inciter les futurs consommateurs à consommer local et bio, à pratiquer le tri, à économiser l'énergie, à limiter l'utilisation des emballages non bio-dégradables, à condamner les rejets pirates (déchèteries sauvages, papiers gras, mégots, vidanges sauvages etc) 3 - réorienter le produit de l'ISF vers les investissements dans les entreprises Françaises PME PMI qui interviennent en priorité sur la transition écologique de manière à favoriser à la fois le climat et l'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes