Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a aujourd’hui trop de complexités que ce soit au niveau de l'organisation territoriale ou(et) au niveau des compétences des différents services publics . On ne sait plus parfois qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ce ne sont pas vraiment de nouvelles missions dont elles ont besoin mais de clarifications quant à leur mission, à leur fonction.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Répondre oui à la question précédente ne signifie pas l'absence d'inquiétude quant à la tendance à l'affaiblissement et à l'éloignement de nombre de services publics dans beaucoup de territoires aujourd'hui notamment dans le domaine de la santé et pour tout ce qui concerne les démarches administratives courantes (carte d'identité, passeport, impôts, ...). par exemple, s'agissant du domaine de la santé, pourquoi ne pas imposer un service d'urgence dans tous les établissements privés (cliniques et hôpitaux privés) comme en ont les hôpitaux publics. Puisque nous évoquons la santé, il faut absolument lutter contre la pratique des dépassements d'honoraires qui est un vrai scandale.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ce qui concerne la police et la justice.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les finances publiques (services des impôts).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous doivent évoluer avec non pas toujours la recherche d'économie budgétaire mais avec le souci d'une meilleure satisfaction des usagers.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Autonomie certes mais sans multiplier les ""petits chefs"".
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
Nous avons probablement une des meilleures administrations au monde. Cela ne signifie pas qu'il ne faille rien faire pour suivre l'évolution de la société mais en préservant la stabilité de notre administration et non en la précarisant.L'obsession de réduction du nombre de fonctionnaires est une stupidité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut maintenir voire accroître la présence des services publics sur ces territoires (écoles, police, ...) de même que les moyens de déplacement (réseau ferré, transport urbain..) et bien sûr les services de santé (médecins, maternités, ....) Réduire la liberté d'installation des médecins qui devraient obligatoirement assurer un service dans des territoires ""désertés"" et, partout, assurer un véritable service de garde (nuit et week-end)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat n'est pas une entreprise. L'obsession des économies budgétaires est dévastatrice. Il ne s'agit pas de dire que l'on doit dépenser à tout va mais il faudrait davantage de discernement et de mesure dans les choix d'économies à réaliser. Mais là nous commençons à évoquer un autre thème, ""Fiscalité et dépenses publiques"".
Lire une autre au hasard