Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de considérer de façon ludique ce sujet : c'est ce que les entreprises et les collectivités locales appliquent, car il ne faut pas culpabiliser et déranger l'individu, alors que son futur cancer ou sa future famine ne le dérangeront sûrement pas!!!! On joue notre vie et on pourrit aussi celle des ceux qui ne vivent malheureusement que dans nos déchets : il faut des mesures impopulaires mais c'est ainsi, on va dans le mur alors il est temps d'être courageux et de redresser le cap. Il faut appliquer nos efforts de moins gâcher, de moins rouler pour 500m, de moins consommer (en mesurant la quantité de déchets) en appliquant des bonus financiers dans les participations et les primes, il n'y a que l'argent qui fait bouger les masses d'humains! Je propose donc : - un % obligatoire dans les participations et les intéressement des entreprises lié aux économies d'énergie, d'eau, de déchets et au choix de fournisseurs garantissant la même prise de conscience. - une amende à la quantité de nourriture jetée dans les poubelles et pas valorisée par don ou par compostage (agro-alimentaire, restauration collective, restaurants, magasins) - les transports urbains GRATUITS. Une voiture coûte en moyenne 600€/mois sur 10 ans en comptant l'achat et les frais de carburants et d'entretien. Les frais de traitement des asthmes respiratoires, des allergies, des cancers, coûtent des milliards d'euros à tous et nous rendent malheureux.Les frais de constructions de parking, des millions de dos d'âne pour éviter que nous roulions comme des fous en tuant des gens et des animaux, les frais d'entretien des routes coûtent aussi des millions. Je propose que nos impôts passent dans les transports gratuits des bus et des trains de proximité, comme à Dunkerque et Grenoble. La vie en Ile de France est rendue impossible par l'entassement des voitures et la méconnaissance des transports en commun. Je propose aussi l'obligation pour les collectivités et les entreprises de fournir à leurs employés et/ou leurs concitoyens un plan détaillé des transports en commun à leur disposition. On les paie déjà d'ailleurs avec nos impôts, sans en bénéficier parce qu'on en est ignorant ou qu'on est trop individualiste! Mais si c'est gratuit pour aller au stade, ou à l'école ou au ciné ou au booling ou au conservatoire ou à une réunion quelconque dans sa ville, on sera bien content de prendre le bus ou le train local sans débourser plus. L'argent encore. Il est dépensé pour les transports mais il ne sert pas. Autant donc y aller à fond, le tout = gratuit! - des mesures d'installations de petites entreprises ailleurs qu'en Ile de France : la France se dépeuple en son coeur et nous on n'en peut plus de vivre dans des transports sans fin sur un sol mort, fait de routes et de parkings et de grandes surfaces lointaines à pied.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
-Des torrents d'eau quand il pleut et la sécheresse quand le soleil paraît : tout est extrême et les récoltes en pâtissent. Il faut sans cesse aménager des ouvrages pour nous protéger du ruissellement à cause aussi de l'urbanisation qui apporte trop de surfaces imperméables. On n'a pas encore prévu de manger les caillou et du bitume - la disparition des oiseaux et des insectes - mon désespoir à voir des récoltes perdues à cause des trop fortes pluies ou de trop fortes chaleurs. Mon désespoir à voir les espèces animales et végétales disparaître près ou loin de moi, et mon désespoir à savoir que des millions d'humains perdent leurs terres. - une sensibilité accrue de mon asthme respiratoire
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me bats dans ma commune pour : - promouvoir une carte géographique visualisant tous les transports en commun, - que des pistes cyclables soient crées dès une réfection de voies, - installer un maraîcher local, - que les cantines accueillent plus de produits bios, - que les lumières s'éteignent quand il fait jour, qu'elles soient bien réglées - qu'on les éteignent entre minuit et 5 h du matin, - que le bus local soit gratuit, - que les bâtiments publics soient exemplaires pour limiter et trier ses déchets - que mon interco permette aux artisans et commerçant de bien trier leurs déchets - que les revêtements de trottoirs et de parkings soient perméables Mais c'est beaucoup de peine pour peu d'écoute. On ne veut pas pousser en ce sens dans mon interco, on dit, on réunionne, mais on ne pratique pas ou peu Tout dépend du décisionnaire. Je demande donc à ce que l'état impose aux maires et aux présidents d'interco tout ce que j'ai précités.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour ma part, pas besoin. Je mets un pull si j'ai froid ou je ferme les volets s'il fait trop chaud. Pour ceux que je tente de convaincre, c'est le gain d'argent qui les ferait bouger. Donc : - transports en commun gratuit -électricité plus chère à partir d'un certain seuil de consommation, calculé en fonction du bâtiment et de sa surface. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui veulent être en T- Shirt chez eux ou au travail, avec un chauffage ou une clim à fond............
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transports gratuits, taxation selon la consommation, acheter neufs ou d'occasion des pulls en vraie laine, faire un stage dans les pays souffrant du chaud, du froid, de la hausse du niveau de la mer, de la réception de nos tonnes de déchets et de leur vie dedans, pendant qu'on change de téléphone portable pour le 11ème fois.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Taxer le surplus d'énergie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- transports en commun gratuits par utilisation de l'argent utilisé à soigner nos asthmes et à restaurer les routes et les parkings et toutes ces infrastructures routières - Quota de carburant selon la proximité de transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les lois
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faire voter les mêmes lois pour l'Europe
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les structures d'accueil des enfants et des adolescents devraient être irréprochables en matière de développement durable. Le personnel devra être formé et être intransigeant avec les règles : extinction des lumières, tri de tous les matériaux dans les écoles, pas de gâchis dans les cantines ( d'où des cuisinier-e-s de qualité également car ouh la la pour les produits de grosse cavalerie encore dans les cantines et des personnels qui s'en moquent), suppression des téléphones portables pendant la journée d'école ( trop énergivores et trop abêtissants et trop risqués pour leurs cerveaux avec les puissances délivrées par ces appareils omniprésents) Les instituteurs et les professeurs devront être formés aux risques environnementaux et savoir apprendre à leur élèves les enjeux de la transition. Que d'enfants se fichent de tout car ils sont dans la profusion, et ce n'est pas les parents qui les éduquent. Ce doit donc être comme un cours obligatoire.
Lire une autre au hasard