Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’État ne laisse pas suffisamment de marges de manœuvre aux collectivité territoriales. L’État devrait davantage exercer un rôle de facilitateur dans chaque bassin de vie, un rôle d'appui dans l'évaluation des politiques locales, voire un rôle d'accélérateur des dynamiques locales, et doit pouvoir mieux adapter les nombreuses réglementations au cas par cas, en veillant à garantir la meilleure agilité dans la réalisation de projets locaux. L’État doit mieux faire confiance aux élus locaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En matière d'emploi : aux EPCI à fiscalité propre, ainsi qu'aux régions. En matière de cohésion des territoires : aux départements. En matière de sécurité et de sauvegarde du patrimoine : aux communes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'extension horaire des services publics n'apparaît pas assez large. Trop de services publics n'ouvrent que lorsque la plupart des actifs travaillent. Il apparaît ainsi nécessaire de permettre l'accès aux services publics le week-end (au moins le samedi), tôt le matin ou tard le soir au moins une fois par semaine.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des outils pratiques d'évaluation de projets
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une plus grande amplitude horaire
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de secours et les services chargés de la protection de l'environnement
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le système du guichet unique n'est pas assez généralisé, notamment dans le domaine de la création d'entreprises et de la créativité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Retard (très léger et circonstancié) vis-à-vis l'URSSAF
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Généralement, chaque dossier traité par l'administration exige de rassembler de trop nombreuses pièces.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Plus d'autonomie aux élus locaux
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Par l'évaluation systématique des actions locales
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En créant les synergies nécessaires entre État et collectivités pour attirer les investisseurs. Le déploiement du Très haut débit sur l'ensemble du territoire national doit permettre de créer de nouveaux emplois partout !
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations délivrées par l'INPI sont remarquables, mais malheureusement passez assez connues du grand public, alors que la propriété intellectuelle nous concerne toutes et tous, de près ou de loin.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Enfants scolarisés en établissement privé
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il manque un accompagnement pour se constituer un réseau
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dispositifs ACCRE et ARCE sont très bien adaptés à la création d'entreprise. Les délais de mise en place sont par contre long, sachant que les premiers jours et les premières semaines d'une entreprise sont parfois décisif pour son envol.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La voie de l'apprentissage est plus intéressante pour un recruteur que celle de l'alternance avec des étudiants de l'enseignement supérieur.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le recruteur doit aussi exercer un rôle de ""tutorat"", ou déléguer ce rôle, pour accompagner toute nouvelle arrivée ou toute évolution d'un membre du personnel. Il devrait ainsi pouvoir avoir accès à une partie des formations dispensées.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges demeurent très élevées...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le mesure où le domaine de la formation professionnelle est ici abordée, l'urgence consisterait avant tout à pouvoir mieux croiser l'offre et les besoins de formation. Chaque bassin d'emploi doit pouvoir disposer des leviers dans ce sens (au niveau intercommunal et régional).
Lire une autre au hasard