Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Tours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, les seuls à bénéficier de légitimité démocratique

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens travaillent en étudiant avec un minimum d’esprit critique leurs propositions en période électorale. Ils éliraient ainsi dés candidats dont le programme serait applicable, évitant les promesses intenables sources de frustrations. On a les élus que l’on mérite !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ce qui pose problème c’est le cumul des idemnités, pas des mandats. Si les électeurs ne sont pas contents ils changeront à la prochaine élection ! Le non cumul coupe le lien entre les députés et les préoccupations des électeurs de leur circonscription. Il y a bien la permanence du député mais cela ressemble plus à un bureau des pleurs pour obtenir du piston qu’à un examen des problèmes tel qu’il peut etre fait en conseil municipal. La seule limite serait pas de mandat député en plus d’une fonction dirgeante (maire, président conseil départemental/régional)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose significative de proportionnelle en conservant un scrutin majoritaires

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
3 députés et 3 sénateurs par million d’habitants

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible. Que les politiques arretent de mentir pendant les elections et que les journalistes fassent leur travail d’explications, d’analyse et de signalement de fake news et de propositions incohérentes. Les politiques feront alors ce qu’ils ont annoncés, n’annonceront plus des choses irréelles et les électeurs pourront faire leur choix en travaillant un peu l’etude des propositions

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabilisation dans les bulletins exprimés. Moins de 50% exprimés : élection invalidée !!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les electeurs votent, qu’ils se présentent aux élections. Référendum d’initiative populaire pour les communes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le reserver pour les scrutins locaux. Diminuer les seuils

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Non, les élus sont la pour cela. En revanche, les debats, rapports, etc doivent tous être accessibles en ligne, pour tous, très simplement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CES à supprimer Assemblée et Sénat, role actuel mais avec moins de députés et plus de pouvoir de contrôle du gouvernement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction des financements etrangers. Pas de financement publique d’aucune sorte pour les religions, sauf pour les monuments historiques. Interdiction des ouvertures de piscine selon le sexe. Interdiction des prières de rue (y compris les processions catholiques) Signalement clair des produits halals ou casher, chacun doit pouvoir en consommer en pleine conscience. Mise en conformité des abattages halals ou casher avec toutes les règles applicables aux autres abbatoirs non religieux (hygiène, souffrance animale,...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation à l’École. Réponse immédiate à chaque manquement à la loi. Dans le même esprit que le permis de conduire, dès le premier écart, suppression des droits civiques et stage « valeurs de la république » pour retrouver ses droits.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les citoyens votent !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser le retour à l’empoi après un mandat électif, et mettre ainsi à égalité les salariés du privé et les fonctionnaires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Nuisances sonores, comportement des usagers des routes, comportement des velos et autres engins à roulettes sur les trottoirs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi et le code la route. Punir les abus, tolérance zéro, verbalisation systématique y compris vélos et véhicules à roulettes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le respect des autres

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Place des femmes dans la société notamment dans les fonctions électives et/ou dirigeantes ou elles sont trop peu nombreuses. Place des « non blancs de couleur de peau» qui sont quasi absents dans les médias, les fonctions électives, les maires de grandes villes, l’armée aux grades élevés, les ministres des fonctions régaliennes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer la société, encourager les intéressés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chomage : recherche active d’emploi, non refus d’offres raisonnables. Suppression des allocations en cas de condamnation pénale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Introduire des quotas selon les compétences dont la France à besoin (comme le canada). Expulsion systématique en cas de condamnation pénale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, selon les compétences manquantes, en aucun cas selon l’origine géographique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays à se développer pour éviter l’exil de leur population tout en punissant sévèrement la corruption des elites locales qui captent a leur seul profit les aides accordées à leur pays Lutter vigoureusement contre les filières de passeurs

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une fois en situation régulière , mêmes droits pour tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes