Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Puisque les collectivités disposent de ressources propres et que l'Etat se désengage de plus en plus, il faut augmenter les transferts des dotations et laisser les collectivités, donc les élus au plus près des citoyens et de leurs besoins décider de qui leur est nécessaire au quotidien. Que l'Etat ne gère que ce qui est ""régalien"" et d'ordre public général. Ce qui en revanche contraindra les collectivités à gérer au mieux et être plus responsables des deniers publics à l'égard de leurs électeurs. Parallèlement que les élus locaux, puissent organiser des référendums ou des consultations publiques locales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Comme le sont déjà les transports, la gestion des hôpitaux, (avec une plus grande délégation budgétaire de ceux-ci, avec un système de péréquation national et régional du budget de la santé), ou le social, interroger les élus locaux pour connaître ce qui serait le plus judicieux selon eux.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aucun, dès lors que j'ai accès par le net, sauf peut-être une petite agence postale bien pratique qu'il nus faudrait conserver...jusqu'à quand?
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Que les liaisons internet soient plus développées et de meilleure qualité et combler le retard de la fibre.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux. Un fonctionnement exemplaire par Internet, et au besoin (je parle en Province dans les villes de plus de 30 000 h) des fonctionnaires qui sont parfaitement à la disposition des usagers et qui sont très accueillants. de même s'agissant des personnels et des systèmes des caisses de retraite. (nouveau retraité)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services aux personnes âgées dépendantes et les Hôpitaux publics en leur attribuant : de meilleurs budgets pour une meilleure rémunération des personnels. en revanche, tout usager bénéficiant de prestations hospitalières devrait sortir de l'hôpital avec une facture détaillée des soins prodiguées afin qu'il sache ce qu'il aura coûté à la collectivité, les montants de certains soins étant bien supérieurs parfois au montant total des cotisations annuelles ou d’une vie.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ne pouvoir interdire à un salarié de son entreprise de prendre le travail alors qu'il est sous emprise de l'alcool et que seul un contrôle de gendarmerie (inopiné?) à l'extérieur de l'entreprise pourrait être effectué. Il est toutefois possible à l'employeur de demander à ce qu'un délégué du personnel s'il était présent, atteste de l'état du salarié et soit d'accord pour demander au salarié de ne pas travailler. (voir l'inspection du travail et les médecins du travail, quant à cette aberration).
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Disposer d'une certaine latitude dans la mise en oeuvre de dispositions réglementaires, tout en sachant que certains fonctionnaires comme ceux des services de l'urbanisme en abuse parfois.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les entreprises publiques doivent respecter des principes (notamment s'assurer de la bonne utilisation des deniers publics). Néanmoins, on peut s'inspirer de certains modes de fonctionnement des entreprises privées, mais sans pour cela croire que ce serait la panacée. Il faut en débattre avec les organisations représentatives des personnels et par seulement les syndicats, mais aussi avec les salariés eux-mêmes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déconcentrer les industries et les services. Pourquoi toujours plus sur la Région Parisienne. 12 millions d'habitants et des services de transports saturés et qui le seront dès que ceux du Grand Paris seront en fonctionnement. Permettre aux collectivités de mieux investir dans le logement y compris avec des promoteurs privés, en organisant une meilleur gestion (par la loi? ) du foncier. Convaincre - obliger? - les entreprises et la fonction publique à recourir davantage au télétravail.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été tout à fait satisfait des relations par téléphone et par internet que j'ai eus avec la CNAV et AGIRC/ARRCO pour ces démarches, y compris avec un agent de la CNAV sur RDV physique. A ce propos, il semblerait que L'Etat diminue le nombre de fonctionnaires qui se déplacent ainsi en région sur RDV pour le dépôt des dossier de retraite. C'est préjudiciable car cela correspond à un moment clé de notre vie, et on a besoin d'être rassuré de ces démarches;
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté, le système fonctionne bien depuis des années avec la CPAM et les mutuelles.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'attribution de la carte de séjour n'est possible qu'avec le contrat de travail, et ce dernier n'est possible qu'avec la carte de séjour (kafkaïen, non? ) Alors il faut disposer d'un fonctionnaire qui veuille bien faire une entorse au règlement en délivrant la carte de séjour en présence du DRH ou d'une promesse d'embauche, puis revenir voir ce même fonctionnaire pour obtenir la carte de séjour, et enfin pouvoir rédiger le contrat de travail. (il semble bien que ce soit toujours ainsi, je ne suis retraité que depuis 6 mois!)
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comment les OPCA utilisent-elles les fonds versés par les entreprises? Combien de ces ""fonctionnaires"" pour faire fonctionner ces organismes, lesquels quand il s'est agit de demander des fonds pour des formations professionnelles nous demandaient des formalités en tous genres...
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les modifications sempiternels de la législation du travail, des conventions collectives et des diverses cotisations nécessitent depuis longtemps de disposer de personnels très qualifiés, et de logiciels onéreux avec des contrats de mise à jour aussi très onéreux. L'entreprise est devenue un ACTEUR fonctionnarisé qui travaille plus de 30% de son temps pour l'administration qu'elle rémunère. (entre les déclarations obligatoires, et les versements divers etc.). le dernier en date : le prélèvement à la source :pourquoi ne pas avoir solliciter les banques plutôt que les entreprises? Parce que c'est tellement plus facile de contraindre les entreprises que les banques, voire pour d'autres raisons.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas difficulté particulière si ce n'est : POURQUOI la CNAV ne prend elle pas en compte la dernière année de travail dans son décompte final alors que ce n'est pas le cas des complémentaires ? et pourquoi ne commence-t-elle à régler la pension qu'un mois après la notification de la pension?
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner de vrais moyens modernes aux policiers du quotidien.
Lire une autre au hasard