Intégralité de la contribution intitulée "plus de souplesse, moins d'uniformisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Alfortville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
moins de puissance de l’État, moins de lois, moins de lois uniformes, plus d'autonomies régionales et locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
contenus des programmes scolaires ; limitations des vitesses sur route ; niveau de fiscalité...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration de travaux

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il ne faut pas leur donner une seule façon d'appliquer une procédure, il faut leur donner un cadre d'application, plus ou moins réduit selon les cas.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Lutter contre le dépeuplement : ça tombe bien, tous les espaces en déprise ont de l'espace, donc des ressources potentiellement écologiques pour les nouveaux modes de production alimentaire dont nous avons besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes