Intégralité de la contribution intitulée "Mettre un frein à la disparition des services publics dans les territoires ruraux."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Talensac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de contact direct. Arrêter de tout mettre sur internet en retirant toutes les administrations des territoires ruraux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mais les moyens doivent aussi être transférés et gérés par des organes indépendants de façon à éviter que l'état se débarrasse simplement des missions tout en gardant les budgets.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Voir ces nouvelles formes. Je ne savais même pas qu'elles existaient.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peu. Dans l'ensemble, ils se dégradent : les temps d'attente s'allongent, les réponses sont plus rapides et moins pertinentes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, aujourd'hui, la question des services publics est posée principalement d'un point de vue purement financier. Le service rendu ? Très secondaire. On se concentre sur les grandes villes mais les territoires ruraux sont littéralement laissés à l'abandon (suppression des services publics, suppression des TER...) et doivent faire face à ce désengagement de l'état avec des budgets sans cesse plus réduit (encore récemment la disparition de la taxe d'habitation dont on se doute que la compensation ne durera que quelques années...) Par ailleurs, ces thèmes sont trop directifs. Les questions trop fermées. Des thèmes majeurs ne sont pas abordés tels que les inégalités, le chômage, les retraites, la place du privé, les lobbies et tant de choses...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes