Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie volonté pour agir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Crossac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tour me semble important avec en priorité les dérèglements climatiques, la pollution de l'air et la disparition des espèces mais tout est lié

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de raisonner en tout économique et faire preuve de bon sens. Limiter de manière importante la circulation routière des camions qui traversent l'Europe (défoncent les routes, polluent et représentent un énorme danger pour la sécurité routière). Idem pour l import de marchandises du bout du monde : favoriser le local et réindustrialiser la France. Taxer les gros véhicules et grosses cylindrées : quel intérêt de circuler en pick-up ou 4X4 en ville? Développer l'offre alternative aux moteurs essence ou diésel : l'électrique n'est pas une solution viable en l'état actuel (problème batteries, problème taille et autonomie). On les alimentent avec des centrales nucléaires!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficultés respiratoires. Multiplication des maladies. Pollution. Raréfaction des oiseaux et des insectes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Installation de panneaux photovoltaïques . Pompe à chaleur. Changement des volets pour mieux isolés. Baisse de la température à l intérieur du logement. Un seul véhicule dans le foyer. Consommation de fruits et légumes de saison et produits locaux et souvent bio. Tri sélectif. Pas de publicité dans la boite aux lettres. Limiter la consommation de produits hightech (changement de téléphone portable pour le dernier cri). Favoriser dans la mesure du possible les produits français.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je marche déjà et évite de prendre mon véhicule pour de petits trajets. mon souhait serait un véhicule plus respectueux de l'environnement mais je pense que les alternatives proposées actuellement ne sont pas satisfaisantes (hybride ou petit véhicule électrique). Favoriser la recherche avec une réelle volonté pour une alternative au tout électrique. Après avoir favorisé le diesel, ""c'est gonflé"", de culpabiliser les utilisateurs : il faut changer, c'est certain, mais se donner le temps et les moyens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Du temps, du choix pour des alternatives. Ne pas se lancer tête baissée dans le tout électrique (surtout produit par le nucléaire) comme nous l'avons fait dans les énergies fossiles. Privilégier la recherche de solutions avec production locale qui permettrait de créer des emplois en France, dans des énergies propres et économiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Fréquence des trains pour se rendre en ville. Mais pour l instant en province, il n'y a pas d'alternative à la voiture. pour les déplacements du quotidien.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
je suis pour le covoiturage mais contre l'auto partage (casse toute une économie, au profit de particuliers qui arrondissent leurs fins de mois).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En tout premier lieu, taxer les camions étrangers qui traversent notre territoire. Créer une économie verte ou propre qui crée des emplois et produise de la valeur : montrer l'exemple! Supprimer totalement les emballages plastiques et trouver des alternatives ( le verre consigné…)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Programmer l'arrêt du nucléaire : qu'allons nous faire de tous nos déchets et combien le traitement va couter ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes