Intégralité de la contribution intitulée "Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Louveciennes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates et trop de commission qui ne servent à rien. Trop de haut fonctionnaire (Ambassadeur et Préfet sans fonction réelle )

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les routes, les infrastructures et la lutte contre la désertification médicale et des services publics

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste, la trésorerie, maison médicale, cpam

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il n y en a suffisamment. On manque de contact humain

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
CPAM

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpital

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de dépôt de plainte sur internet

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Délégation de pouvoir et formation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fidéliser les fonctionnaires qui traitent les dossiers, en évitant les contrats cours et arrêter ainsi le changement d interlocuteur

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être au plus près des administrés

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : Pas de formation proposée ni acceptée.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun suivi par un conseiller pôle emploi, accès par internet, aucun poste proposé. Il faut se débrouiller seul. Sous traitance à des cabinets extérieurs qui sont très légers

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis particuliers, la Cnav et les caisses de retraites complémentaires sont plutôt efficaces, par contre il est anormal que les numéros de téléphone soient surtaxés

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis. Les problèmes sont dus à la non obligation pour les praticiens d utilisation de la carte vitale

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression du Sénat, des régions, des postes honorifiques grassement rémunérés, diminution du nombre de députés. Retour au septennat ou suppression du poste de premier ministre. Instauration du vote obligatoire. Instauration de la proportionnelle pour les élections législatives


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes