Intégralité de la contribution intitulée "Accroître l’attractivite de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Châtillon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Stopper la langue de bois et parler vrai. La sensibilité économique des Français est malheureusement déplorable ce qui permet aux populistes et menteurs en tout genre de dérouler leurs idées simplistes et dangereuses. L’information sur l’utilisation des impôts pourrait déjà être faite dans la déclaration fiscale en page de garde.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La France est déjà championne du monde de la répartition . La justice fiscale est donc déjà largement mise en œuvre. Le probleme majeur actuel est la complexité qui rend le système totalement illisible. À titre d exemple : Inutile de matraquer fiscalement l immobilier d un côté pour compenser ensuite avec des niches , le tout rendant le système complexe , illisible et consommateur de ressources administratives!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous d une manière générale. Ceci dit , la décision de suppression de la taxe d habitation est une absurdité car elle déresponsabilise les citoyens au regard des dépenses locales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut tout d abord engager une réforme des administrations de l état et des collectivités. Accroitre la motivation et l implication des personnels au travers d’une optimisation des organisations, reduction des effectifs, amélioration des rémunérations ainsi que la mise en place de salaires au mérite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes