Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état et les administrations doivent s'attacher à une rigueur budgétaire drastique pour diminuer sérieusement leur train de vie. L'obsession des fonctionnaires et de la classe politique doit être la rigueur pour ne pas engager d'impôts supplémentaires. les pistes figurent dans les rapports successifs de la Cour des Comptes, qui illustrent chaque année les errements de la classe politique, des organes de l'état et des administrations..
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les administrations et services publics doivent tendrent à communiquer avec les moyens modernes, comme les impôts notamment, et ainsi voire diminuer le nombre de fonctionnaires.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts notamment qui fonctionnement très bien avec un accès aisé par internet et l'informatisation des services.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de la Préfecture, les collectivités territoriales eTc..
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
se rapprocher du monde de l'entreprise avec une gestion par secteur et des budgets alloués, et aussi avec des objectifs à atteindre pour les fonctionnaires, notamment dans l'éducation nationale.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une gestion moins technocratique et trop éloignée de la réalité du terrain ; Instaurer une gestion du personnel drastique surtout dans les collectivités, dont la rigueur est souvent absente, avec un effectif pléthorique, des horaires fantaisistes et l'absence d'objectifs. (nombreux ouvrages et témoignages sur ces sujets )
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education Nationale - Notre fils rencontrait des difficultés dans le système scolaire public, au collège les enseignants prédisaient un avenir très sombre, pas fait pour les études longues nous disait-on, et d'envisager une scolarité en LEP. Nous avons sorti notre fils du système public pour l'inscrire dans le privé, aujourd'hui notre fils est médecin !!
Lire une autre au hasard