Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
plus d'accompagnement local lorsque les services publics ne sont plus présents: le personnel des mairies pourraient accompagner les personnes qui ne savent pas utiliser l'outil numérique dans toutes leurs démarches.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
cf. réponse précédente. On pourrait aussi imaginer que les mairies en campagne puissent être un lieu où on peut retirer de l'argent ou des timbres, etc... (lorsque ces services ont disparu des communes)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement on a l'impression que tout se réduit comme peau de chagrin et que cela est particulièrement visible à l'hôpital, à l'école et au Pôle Emploi.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
On doit donner plus de moyens à l'hôpital, à l'école et à Pôle Emploi pour plus un meilleur service, plus de bienveillance et une meilleure qualité de travail pour le personnel de ces différentes structures.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les maires pourraient avoir une autonomie financière (salaire) pour pouvoir s'occuper à plein temps de leur commune notamment lorsqu'il s'agit de préserver les petites communes rurales.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de polyvalence sur les différents dossiers (ma collègue est absente, je n'y connais rien. Il faudra revenir lundi) et capacité à accompagner du public en difficulté face au numérique par exemple
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
cf. réponses précédentes
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai deux enfants scolarisés. L'aînée est au collège: certains professeurs sont hyper investis et d'autres malheureusement doivent attendre la retraite face à des classes surchargées dont certains éléments sont déjà rebutés par l'école. Le cadet est encore en primaire: après deux années avec un instituteur proche de la retraite qui déchirait son travail en hurlant dès que c'était mal écrit (il est gaucher et l'écriture reste une difficulté même s'il a beaucoup progressé notamment avec l'aide de son grand-père ancien instituteur!!), il est aujourd'hui dans une classe à double niveau où la maîtresse bien que passionnée par son travail est débordée et s'énerve vite.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis formatrice et j'ai travaillé de nombreuses années dans des CFA où j'étais face notamment à des élèves en très grande difficulté qui étaient sortis rincés de la primaire et du collège et qui, parfois, reprenaient goût au travail dans les structures où j'ai pu travailler: de plus petits groupes, de la bienveillance et du respect de part et d'autre. J'étais horrifiée de ce qu'ils me racontaient sur leur vécu au collège (des situations conflictuelles telles ou le professeur et l'élève concerné n'essaient plus de se comprendre, de communiquer. M. Blanquer, ministre de l'Education Nationale, a mis en place des petits effectifs sur certains niveaux dans certaines écoles primaires. Il me semblerait vraiment nécessaire d'envisager ce dispositif pour toutes les classes jusqu'à la fin du collège (ou au moins jusqu'à la fin de la 5ème). Avec de plus petits effectifs (nombre à définir selon les niveaux), on pourrait espérer que les professeurs et leurs élèves garderaient de l'envie, de la curiosité, de la bienveillance, du respect et ils pourraient ainsi travailler plus sereinement ensemble. Par la suite, le lycée pourrait déjà s'organiser comme à l'université: des cours magistraux avec une cinquantaine d'élèves, des travaux dirigés avec de plus petits groupes et pourquoi pas de la FOAD pour apprendre seul chez soi ou au CDI. A l'heure où de nombreux jeunes quittent l'école sans diplôme, sans qualification, avec des difficultés de lecture et de raisonnement voire un dégoût de ce que la société leur propose, il me semble urgentissime de ré-inventer l'école en faisant appel à tout le corps enseignant et en généralisant toutes les plus belles idées qui sont mises en place dans certaines écoles et collèges. Je reste convaincue que c'est un des plus beaux métiers du monde mais il faut donner des moyens aux enseignants (réorganisation des classes, méthodes d'enseignement innovantes, formations régulières) pour qu'on puisse être fier à nouveau de l'école française.
Lire une autre au hasard