Intégralité de la contribution intitulée "On doit y arriver !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A chaque nouvelle loi il faut faire quelque chose pour l’écologie ! Une loi, un pas en plus pour l'écologie au sens large (limiter l'augmentation de la température, préserver les espèces en danger, arrêter de polluer ouvertement le monde...) Monsieur Hulot en avait marre de la politique des petits pas. Je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse de sa part. Justement, il faut faire chaque jour un pas de plus pour l’écologie et la préservation de la planète. A chaque nouvelle loi, il faut qu’au moins une chose soit bénéfique pour la planète. Ce n’est que comme ça que l’on va changer les consciences d’une part et agir d’autre part. La planète toute entière doit être classé zone naturelle !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons ne sont plus aussi marquées. La pollution de l'air est trop présente trop souvent, les plantes sont complétement déréglées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, recyclage, déplacement à pied ou en transport en commun, consommer moins et plus local, éviter les emballages plastiques...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les transports ferroviaires de proximité pour sortir du tout voiture. On parle beaucoup aujourd’hui du déficit de la SNCF, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut fermer l’ensemble du réseau secondaire au profit des grandes lignes. Tout le monde n’a pas besoin d’aller à Paris tout le temps (!). Il faut maintenir autant que possible les lignes de régions et/ou les coupler avec des systèmes de tram-train par exemple. Si l’on veut sortir de la voiture reine, il faut re-développer des transports collectifs qualitatifs. Et si c’est le nombre d’usagers qui manque, il faut densifier plus les villes qui seront connectées par ces lignes de train. Cela évite en plus l’étalement urbain qui croit de plus en plus. Il faut redonner de la cohérence au territoire national.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêter de taxes les citoyens et taxer les plus gros pollueurs mondiaux car c’est eux qui polluent le plus la planète. Il est évident qu’a un moment chaque citoyen œuvre pour réduire son empreinte écologique (tri sélectif, douches, manger local…) Mais le plus gros du problème vient des grosses industries qui elles ne se gênent pas pour polluer allégrement la planète et rejetées leurs gaz à effet de serre, leurs eaux polluées, leurs boues toxiques… La réponse doit être collective et à tous les niveaux. Le citoyen n’est pas la cause de tous les maux, les entreprises sont bien plus responsables du réchauffement climatique. Cela aussi par arrêter de transporter un produit aux 4 coins de la planète pour être transformer et retransformer avant d’arriver chez le consommateur. Les énormes cargos polluent bien plus en 1 heure que certaines villes en 1 année.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Créer une centrale de chauffage pour l'ensemble du quartier avec un réseau commun qui pourrait fonctionner par géothermie, par panneaux solaires, par la récupération d'énergie d'une gare...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut développer un plan vélos dans toutes les villes de France et entre celles-ci. Si l'utilisateur ne voit pas de pistes cyclables il ne voudra pas prendre son vélo. D'autant plus que de plus en plus de gens achètent des voitures de plus en plus grosses (SUV) en ville. Il faut que le cycliste se sente en sécurité plus souvent pour utiliser plus le vélo.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait commencer par sortir du tout nucléaire et développée de manière exponentielle les énergies renouvelables. Les déchets radioactifs vont mettre des milliers d’années avant de ne plus être un problème pour les générations futures. Passer encore plus de lois sur le recyclage et notamment les produits plastiques. Imaginer un système ou chaque produit doit être recyclable, que dès l’achat le consommateur sache qu’il peut trier aussi bien l’emballage que le produit. Obliger les entreprises à stopper l’obsolescence programmée, qui est un ravage pour notre planète.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes