Intégralité de la contribution intitulée "Evolutions de l'etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Riantec .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots, titres officiels (cartes grise carte d'identité, passeports)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Inscription dans la constitution de l’interdiction du déficit budgétaire. Obligation à Bercy de prévoir l’exercice budgétaire avec une hypothèse de croissance 0. 2. Obligation à Bercy de publier le montant prévu au remboursement de la dette 3. Définition d’un plan de réduction de la dépense publique, notamment ce qui à trait au faste (garde républicaine à l’assemblée, au sénat, et autres locaux d’état). Suppression des aberrations salariales dans les assemblées de toutes sorte (exemple : un jardinier payé 5000€ au sénat, un (des) hauts fonctionnaires en charge des jardins et architectures au sénat, combien d’autres. 4. Inscription dans la constitution d’une limitation du nombre de « conseillers » dans les ministères avec également pour eux obligation de se soumettre aux déclarations (conflits d’intérets) imposées aux ministres et parlementaires. 5. Les parlementaires étant défrayés, mise en vente des « biens » des assemblées (hotels, résidences) les indemnités sont là pour cela. Le produit de ces ventes est alloué au désendettement. 6. Publication des agences gouvernementales et leurs budgets respectifs, nombre de fonctionnaires, conseillers rémunérés. 7. Retraites des parlementaires, élus, (ex) ministres et présidents en tous genre (république, conseil constitutionnel, etc ..) alignés sur le régimes général (à venir après la réforme des retraites). 8. Désynchroniser l’agenda des élections (présidentielle et législatives). Un mandat présidentiel de 6 ans, un mandat législatif de 4 ans. 9. Décentralisation de certains ministères, pourquoi tout à paris?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes