Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop coûteuse, trop lourde, et n'est généralement pas ""orientée client"". Il faut la simplifier, limiter les niveaux hiérarchiques, et l'alléger en limitant les fonctions support. Certains fonctionnaires ne travaillent quasiment pas, lorsque d'autres sont à la limite du burn-out : il faut équilibrer le travail de tous les fonctionnaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'avoir un hôpital dans ma ville, mais les soins sont de qualité médiocre. Il faudrait davantage de bons médecins en France, formés dans nos universités, et les encourager à s'installer dans les campagnes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aide juridique. Télémédecine.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut que ce soit des points d'entrées, mais qu'ils soient conscients de leurs limites, et que les citoyens puissent rapidement avoir accès à des experts (au moins en visioconférence) lorsque cela est nécessaire.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les centres des impôts : bonne exploitation d'internet pour informer et accélérer les démarches ; bon accueil et conseil personnalisé de qualité en agence. Pôle Emploi : les fonctionnaires se bougent, et cela se voit.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale : il faudrait vraiment que le personnel de l'éducation nationale comprenne qu'il est AU SERVICE des enfants, et qu'il faut qu'il ECOUTE les parents. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui. Les élèves et les parents sont très peu entendus et considérés.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
1. Dépôt de permis de construire pour une piscine et une extension de ma maison : trop compliqué et trop cher. 2. Demande de passeport (pré-remplissage du dossier par Internet + prise de rendez-vous compliquée par Internet + Rendez-vous pendant les heures travaillées) : trop long, trop compliqué, et pas arrangeant.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant davantage, afin qu'ils puissent répondre aux-mêmes rapidement à davantage de problématiques.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier le fonctionnement de toutes les administrations. Former davantage les agents pour plus d'autonomie et de réactivité. Favoriser les passerelles entre l'emploi public et l'emploi privé. Aux fonctions de direction : que 50% des agents soient des fonctionnaires issus des plus grandes écoles (ENA, HEC, X...), et que 50% soient issus des entreprises.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut de la proximité, et de la qualité. Aujourd'hui, il n'y a ni l'un, ni l'autre. Il faut des solutions qui apportent les services sur tout le territoire (avec des services itinérants, des maisons médicales, etc.), et il faut que le niveau de service apporté ait le même niveau de qualité que celui apporté dans une grande ville. Les solutions digitales sont à privilégier (téléconseil, télémédecine, etc.).
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide. J'ai une entreprise qui, faute d'activité, ne fait pas de Chiffre d'Affaire. J'ai voulu me former pour développer l'activité. J'ai renoncé car Pôle Emploi n'aide pas les chômeurs qui ont une entreprise. En France, l'entrepreneur est toujours celui qui doit se débrouiller tout seul. J'ai fini par abandonner.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
LE SYSTEME PARCOURSUP EST UNE CATASTROPHE pour les élèves de Terminale qui doivent attendre de longues semaines, en pleines révisions du bac, avant d'avoir une affectation ""par défaut"". Il est urgent que le ministère remettre en place l'ordre de préférence décroissante des choix, afin d'accélérer le processus. Par ailleurs, d'une manière générale, l'éducation nationale N'EST PAS A L'ECOUTE des élèves et des parents : AUCUN SENS DU SERVICE. Certains enseignants sont bons, d'autres franchement mauvais, et c'est une catastrophe pour les élèves. Il faudrait vraiment que l'éducation nationale puisse écarter les mauvais enseignants.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi a très bien évolué au cours des dernières années. Les conseillers sont accueillants, constructifs, serviables, à l'écoute, et ils font tout ce qu'ils peuvent pour trouver des solutions. Mais ils sont débordés. Et ils ne font pas suffisamment profiter les demandeurs d'emploi de leurs réseaux. J'aurais aimé qu'ils me mettent en relation avec des recruteurs. Pôle Emploi ne m'a donné aucun contact.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je reçois désormais régulièrement une synthèse de mes droits à la retraite : c'est un beau progrès. En revanche, ce n'est pas normal d'être obligé de cotiser 2 fois à la retraite (sans même pouvoir cumuler les droits) lorsqu'on est à la fois salarié et gérant majoritaire d'une entreprise qui n'a pas d'activité.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec la CNAM : parfois les remboursements sont rapides, parfois ils sont lents. D'une manière générale, sur le système : il n'est pas normal d'être obligé de cotiser 2 fois (sans même pouvoir cumuler les droits) lorsqu'on est à la fois salarié et gérant majoritaire d'une entreprise qui n'a pas d'activité.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches administratives restent compliquées. Il faut davantage expliquer les procédures sur Internet (sur service-public.fr), les simplifier, les dématérialiser au maximum, et en réduire les coûts.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec FIF-PL : Le montant de la prise en charge est faible. La procédure de demande de prise en charge avant la formation est pénible. Il faudrait que l'on puisse seulement envoyer la demande de prise en charge après la formation.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les personnes qui ont une double activité (salariée et non salariée) ne cotisent pas 2 fois pour les mêmes prestations sociales (URSSAF, retraite, santé, etc.). Il faut que le système prenne mieux en compte les accidents de la vie professionnelle, notamment pour les entrepreneurs (qui sont les personnes qui prennent le plus de risques pour eux et pour leurs proches). Les créations d'entreprises sont rarement des réussites. C'est très difficile psychologiquement et matériellement. On y perd beaucoup d'argent, mais aussi beaucoup de droits à la retraite, et on a du bien du mal ensuite à retrouver un emploi stable. Pour une France innovante, il faut que le système favorise davantage le destin des entrepreneurs.
Lire une autre au hasard