Intégralité de la contribution intitulée "Éduquer à la citoyenneté et impliquer les habitants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Ermont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de terrain qui sont confrontés aux mêmes situations que les citoyens mais peuvent, ensemble et accompagnés par des professionnels et des spécialistes des différentes questions posées par la société, ouverts aux expertises des associations, rechercher des solutions déclinables localement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout type d'associations (locales ou internationales) dans un rôle d'alerte, de proposition, d'accompagnement à la mise en oeuvre

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une implication citoyenne et moins d'égocentrisme de chacun

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Selon les parlementaires, le renouvellement est salutaire / l'expérience sur les dossiers à l'échelle locale et nationale est importante. Une règle était nécessaire en raison des abus constatés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun devrait se sentir concerné, la mémoire collective est courte. Éduquer encore davantage, expliquer et rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Information sur le % uniquement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer les conseils de quartiers / d'enfants / de seniors... là où ils n'existent pas encore et leur donner des moyens de mettre en oeuvre tout ou partie de leurs projets

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle actuel ! En sachant mieux se ""vendre"" et en communiquant autrement sur leurs actions afin de les rendre plus appréhendables par les simples citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réaffirmation du principe de laïcité ; posture égalitaire vis à vis des différentes religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation / formation / information

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer encore davantage les instances participatives de proximité / valoriser le travail des associations sans se décharger sur elles

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous ceux qui se font au service des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Amplifier les services civiques / permettre aux adultes (avec ou sans emploi) de dégager du temps pour des engagements locaux concrets

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Intégrer cet item dans les parcours professionnels et / ou familiaux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dépôts sauvages et détritus : sanctions et éducation insultes, mépris : sanctions et éducation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les moyens d'éducation Développer les missions d'intérêt général dans les dispositifs de sanction

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire et montrer sans peur

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations liées à l'éducation, au niveau de diplôme, au lieu de résidence

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education et formation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à la vie de la cité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est heureusement une terre d'asile et qui doit le rester. Critère humanitaire (on DOIT recueillir, sauver, accueillir quelle que soit la raison du sauvetage) Critère économique (besoin de professionnels, formations...) Critère vital pour toute société : elle sera meilleure si elle est diverse

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Valoriser les apports de l'immigration, choisie mais même subie. Impliquer les citoyens dans l'accueil et rassurer en communiquant sur les réussites passées et actuelles

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation des adultes Accès à l'éducation pour les enfants Logement et travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque citoyen doit prendre sa part, se sentir considéré dans la part qu'il prend, être accompagné pour faire davantage que ce qu'il est en mesure de faire aujourd'hui, quelle que soit sa mesure.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes