Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l’État n'est pas transparente aux yeux des citoyens, qui ne connaissent pas bien le rôle des différents élus. Les citoyens veulent être entendus. De plus, les démarches sur Internet ne sont pas facile pour tous. Les services de proximité doivent se redévelopper. La commune doit continuer d'exister car elle permet d’être au contact de la population. En ce qui concerne les échelons, ils ne doivent pas disparaître mais être redéfinis après une étude et être plus transparents.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut redéfinir les services publics afin de facilité leur accessibilité pour tous, création de services pour aider les personnes dans leurs démarches notamment les personnes âgées, regrouper les services dans des bureaux d'échanges où les gens peuvent être face à un interlocuteur et avoir un réel échange.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait surtout avoir un interlocuteur direct pour aider les gens dans leur démarche, besoin de réhumaniser les services publics et d'avoir des sites pour prendre des rendez-vous en ligne.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services internet qui proposent des prises de rendez-vous permettent un certain confort, mais globalement le manque d'interlocuteurs directs est regrettable. L’accessibilité a été améliorée mais pas d'évolutions visibles des services publics.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
C'est surtout le domaine de la santé qui doit évoluer.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'obligation de faire les déclarations sur internet sont trop complexes et abusives.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut plus de lisibilité dans l'organisation et la connaissance de l'organisation de l'administration et plus de proximité et d’accessibilité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait que l’État et les collectivités travaillent ensemble afin de s'engager auprès des élus et les soutenir pas seulement de façon financière!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les citoyens veulent recevoir des informations honnêtes , plus de transparence et d'apprentissage. Les citoyens veulent aussi avoir plus accès aux services de proximité,comme pour les services de police et gendarmerie.Ils veulent aussi que le train de vie des politiciens et de certains représentants de l’État.
Lire une autre au hasard