Intégralité de la contribution intitulée "L'ETAT DOIT MAITRISER SES COUTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Bordeaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement l'Etat ne fonctionne pas trop mal, mais il coute trop cher...plus de 55% de prélévement ; On est au niveau des prélèvements effectués par le Roy, les Seigneurs et le Clergé avant la Révolution Française...beaucoup trop de normes et contrôles dans tous les sens...diagnostiques automobiles, thermique, amiante, plomb...pour travailler....L'Etat devrait se cantonner a ses fonctions régaliennes. Suppression de bon nombre d'officines qui coutent chére a la collectivité et qui de fait ne servent que de ""parachute doré "" a bon nombre de serviteur de l'état, même s'ils ont été méritant... éviter le cumul des rémunérations et retraites..

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ce qui touche l'administration et la gestion du territoire et les aides sociales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le Problème est que l'accès se passe de plus en plus par internet.... ce qui est assez difficile pour les personnes agées en particulier...les temps de réponse au téléphone trop longs et souvent couteux..... mais c'est l'évolution qui veut cela....

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Peut être des questions sur la santé..... Souvent on sait ce que l'on a... pour des maux bénins et courants.....mais il faut aller chez le docteur pour confirmer et pouvoir acheter les médicaments Une question sur internet devrait pouvoir résoudre ce genre de problème ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'accès par internet est assez difficile. Dans l'ensemble, tous les services publics ont su s'adapter avec éfficacitès. C'est très bien pour ceux qui savent bien s'en servir....les jeunes en particulier .....mais pour les vieux, on y passe trop de temps. Heureusement qu'on à les enfants ! Le regroupement des services publics dans un même lieu est une bonne idée, a condition que cela n'entraine pas des dépenses supplémentaires.....

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Dans l'ensemble, tous les services publics ont su s'adapter aux besoins et ont fait de gros efforts d'acceuil. ; les services de soins, a l'hôpital, mais avec des suppléments de plus en plus élevés... les services fiscaux, automatisation des déclarations......avec tous ces cas particuliers...Il faut simplifier....Le recouvrement de l'impôt va couter bientôt plus cher que l'impôt ne rapporte !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services sociaux. plus de contrôle ! regrouper les aides .simplifier . Baisser la dépense...même seulement 1 ou 2 % d'économie c'est au moins 3 ou 4 milliards sans doute plus... et dans tt budget il y a toujours quelques % à gratter...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Lors d'un trés léger excés de vitesse dans des conditions particuliéres...... Je n'ai jamais eu de réponse....

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Beaucoup de normes dites de sécurité. Ex : normes électriques avec l'obligation de mettre des disjoncteurs..si l'on veut être aux normes...alors que l'installation est sécurisée avec un bon vieux fusible en plomb qui date de 50 ans !....Contrôle des véhicules.... bien sur il faut des contrôles mais il y en a trop, dans tous les sens..Il faudrait introduire un kilométrage entre deux contrôles. Je fais 5000 kms par an .il me faut faire un contrôle tous les 10 000 Kms ! On est toujours dans la crainte d'avoir une amende ou sa responsabilité engagée....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui ; Ils doivent aider , conseiller.... dans un cadre de déontogie

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Elle doit couter moins chére !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de liberté d'action a laisser aux collectivités territoriales. Les habitants, les jeunes en particulier, au lieu de tout attendre de l'état, doivent aussi prendre conscience que c'est par eux que leur territoire sortira de leurs difficultés. Ils doivent se "" prendre en main "" pour créer leur propre emploi et de la richesse.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça c'est bien passé, aucun probléme. Il est vrai que j'ai eu assez peu d'employeurs...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements sont modiques dans certains cas : Dents, surdité...souvent avec des dépassements d'honoraire même avec une bonne mutuelle...... pour des soins liés au veillissement et bénin je me demande la justification des couts, d'autant que souvent ils sont effectués "" a la chaine "" par le chirurgien cataracte, prostate, herni.... qui demande toutefois un complément d'honoraires

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat dois absolument maitriser son train de vie, montrer l'exemple et faire "" la chasse au gaspi "" Trop de fauteuil dorés qui ne se justifient pas et d'officines en tout genre dont le rôle et la valeur ajoutée est souvent médiocre


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes