Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des administrations doit être tournée vers les usagers. Des améliorations ont déjà été réalisées mais il manque une vision globale de ces besoins. Pour les affectations de moyens par communes, il faudrait prendre en compte l'ensemble de ces besoins: école, Poste, service médical. Supprimer un service peut être ravageur pour les autres.
Si oui, lesquelles ?
La sécurité routière peut par exemple être déléguée aux collectivités locales pour ce qui regarde leur territoire: par exemple, la modulation de la limitation de vitesse à 80 km/h: elle pourrait être adaptée et remontée à 90 km/h pour certaines sections de routes, sous le contrôle de la Sécurité routière. Idem pour les créations/fermetures de classes: dans le cadre du budget national, il faut pouvoir tenir compte du contexte communal, de sa fragilité, de ses besoins à plus long terme.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts: facilité de l'accès numérique
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnaire doit bénéficier d'une souplesse par rapport à l'application stricte des règles, en fonction du cas particulier représenté par la personne, de ses besoins, de ses difficultés à exprimer ces besoins.
Si oui, comment ?
La formation doit intégrer, dans la notion de service public, celle de service aux usagers. Les cadres de l'administration devraient faire un stage dans un service de terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Comme indiqué plus haut, il faut prendre en compte l'ensemble des besoins des populations, et ne pas les traiter indépendamment, une à une. On pourrait, pour guider l'implantation des services publics: - définir des bassins de vie (par exemple 50 000 habitants) et les pourvoir d'une maternité, d'un lycée, d'une maison des services publics; - ou définir un temps de parcours maximum d'une administration: par exemple, 30 mn pour une maternité. Les communes pourraient aussi instituer chacune un service de covoiturage et gérer l'offre et la demande, prévoir un parking dédié, solliciter des bénévoles pour conduire ceux qui ne peuvent se déplacer, etc. Les régions peuvent aussi oeuvrer avec la SNCF pour améliorer la desserte des TER et des lignes transverses. Santé: développer avec volontarisme les maisons de santé.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté majeure avec les CARSAT, ARRCO-AGIRC
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons changé récemment de département: pas de difficulté notable.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Santé: faciliter l'accès aux services de santé pour les personnes défavorisées: proximité des services, interlocuteur sachant orienter les patients ne fonction de leur état, de leurs droits.
Lire une autre au hasard