Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins d'acteurs, avec des missions qui ne se recoupent pas. Trois niveaux : intercommunalités (correspondant aux pays traditionnels de France), régions (plus petites et ancrées historiquement que les monstres artificiels actuels), Etat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Etant donné la complexité des missions des uns et des autres, je ne sais pas ce qui est du ressort de qui à l'heure actuelle.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La justice est trop lente. Un simple procès peut facilement prendre plusieurs années.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des progrès ont été faits sur l'Etat civil, bravo à ceux qui s'en sont chargés. Pôle emploi demande encore beaucoup de papiers qui pourraient être numérisés. On pourrait créer un service de recommandé avec accusé de réception (R+AR) numérique, qui serait une alternative à l'envoi postal par R+AR actuel, coûteux mais indispensable pour de nombreuses procédures.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que les bureaux de poste rouvrent, et soient des lieux de service public, où les personnes qui ont du mal avec internet puissent trouver un interlocuteur qui les aidera gratuitement pour leurs démarches.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (prélèvement à la source, réactivité des agents), l'Etat civil (procédures rapides en ligne).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice : elle doit surtout être dotée de plus de moyens pour être plus rapide. La police : qu'elle inspire la confiance et pas la peur en allant à la rencontre des gens, mais que les agents mettent fin aux incivilités (klaxons, miction, crachats, déchets par terre...). L'école : que la carte scolaire accorde une importance majeure à la mixité sociale. Les hôpitaux : le surmenage et l'épuisement des soignants montre l'urgence de la situation (la TAA est une catastrophe). Les universités : que les enseignants-chercheurs passent plus de temps à enseigner et à chercher, et moins à faire des tâches administratives. Qu'ils ne soient pas évalués sur leur nombre d'articles (publish or perish).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur dans la déclaration de revenus (complexité des rubriques).
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- J'ai acheté une voiture dont l'ancien propriétaire était décédé, la carte grise perdue. Le garage voulait une nouvelle carte grise avant de faire le contrôle technique. La préfecture voulait un contrôle technique avant d'éditer la carte grise. - La préfecture de Paris a refusé de convertir un permis de conduire étranger en permis français, alors qu'il remplissait toutes les conditions. Cela a pris trois ans et s'est fini au tribunal, où la préfecture a perdu. - Un cousin aimerait changer de nom de famille pour prendre celui de sa mère et pas celui de son père. Les différentes administrations contactées refusent. - Les règles concernant les titres de séjour des étrangers sont extrêmement dures et complexes, nombreux sont ceux qui doivent quitter un travail, des études, une famille à cause d'une décision de la préfecture.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de règlements, de circulaires leur indiquant le moindre détail.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une plus grande connaissance des entreprises privées. Des simulations pour qu'ils se mettent à la place des administrés et voient la complexité des parcours.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre à disposition plus de transports.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le paysage de l'enseignement supérieur est dur à lire, si l'on ne connaît personne à qui en parler, il est difficile de se faire une idée à partir des brochures et des forums entre BTS, IUT, licences pro, masters, prépas, écoles, bourses...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi (PE) : je ne connais personne qui ait trouvé du travail grâce à cet organisme. Tous en ont finalement trouvé par bouche à oreille. Lorsque je m'y suis inscrit, j'ai signalé dès le début que j'avais travaillé plusieurs années dans la fonction publique. Mais PE m'a demandé de fournir des attestations de chaque employeur privé, ce qui a pris un certain temps. Quand j'ai enfin rassemblé toutes ces attestations, PE m'a dit que je devais voir avec l'administration publique qui m'avait employé. M'indiquer cela dès le début aurait permis d'épargner du temps à PE et à moi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le fait que les années cotisées dans la fonction publique et les entreprises privées soient comptées séparément est un vrai problème pour ceux qui ont travaillé dans les deux.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lunettes et dentaires : la sécu prend très peu alors que ce n'est pas un luxe.
Lire une autre au hasard