Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de l'Etat et des services publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Cheffes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations française fonctionne bien , voire très bien. Pour avoir voyagé et vécu dans d'autres pays je peux en témoigner. Une fois cela dit il faut travailler à renforcer son efficacité en diminuant donc les coûts (dans des limites évidemment raisonnables) et en visant à la rendre ""plus légère au citoyen"". L'administration ne doit pas être un frein au développement des hommes et des organisations. Au contraire elle doit ""aider le citoyen"" , lui faciliter la vie (et non le contraire....) Le numérique est sûrement un outil de progres (les sites gouvernementaux actuels fonctionnent de mon point de vue aujourd'ui déjà très bien) mais il ne faut pas ""laisser sur le bord de la route les personnes ""défavorisées/âgées/non éduquées/éffrayées par le progres"" en accompagnant d'un service à la personne (un service des ""jeunes aux vieux"" pourrait être un axe de cohésion sociale...?)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute décision qui gagne à être pris ""plus d'en bas que d'en haut"" (ex : la fixation de la limite de vitesse (en gardant le 80KM/h la référence nationale et en autorisant la région à ""ouvrir certaines routecs à une vitesse plus élevée) Il est nécessaire cependant de garder des règles nationales pour conserver l'égalité entre les citoyens (ex : l'impot local peut peut-être en partie être transférer aux collectivités territoriales mais sur la base de regles nationales communes)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les services numériques gouvernementaux sont déjà, de mon point de vue, performants. Il faut sans doute développer les infrastructures pour accélérer le traitement de l'information (éviter les ""zones blanches"" en particulier) . Tout amélioration qui permettra au citoyen d'être en contact avec le gouvernement/administration à partir de chez lui , et en réduisant donc son impact écologique, sera une bonne chose. Paradoxalement faut-il développer, au moins pour quelques années, la formation de ""fonctionnaires de proximités"" pour aider les personnes qui ne sont pas/ qui ne peuvent pas passés au numérique. Cela aurait le bénéfice de rapprocher le citoyen de l'Etat...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution est remarquable et n'a pas été de mon point de vue , assez souligné . Je pense en particulier aux services fiscaux qui fonctionne très bien

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service santé (Ameli) fonctionne aussi très bien . Je pense que l'on pourrait faire en sorte que chaque français soit informé de ce qu'il coûte à la communauté chaque fois qu'il lui est prescrit un acte médical (Ameli permet de le savoir mais il faut aller chercher l'information...et cela prend du temps..!!!)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Aprrendre/ré-apprendre aux fonctionnaires (à quelques uns , pas à tous ! ) que le sourire fait partie du service (et qu'il rend la personne plus heureuse !)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services retraite fonctionnent très bien. La seule chose qui m'ait manqué à parfois été ""le sourire/l'amabilité"" de mon/mes interlocuteurs...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon épouse, atteinte de la maladie de Parkinson, a subit une opération cérébrale très importante (implantation d'électrode cérébrale) certainement très couteuse. Celle-ci été prise en charge quasiment dans sa totalité. A ce titre je suis pleinement satisfait des remboursements sociaux de santé (SS+ Mutuelle) . En revanche je n'ai jamais su le montant exacte de cette opération ce qui me semble dommage. Tout citoyen profitant d'une solidarité sociale devrait clairement être informé de ce qu'il doit à la communauté. Cela participerait aussi, sans doute au sentiment d'appartenance républicaine et de cohésion sociale. Mon épouse a également eu besoin de soins dentaires importants. J'ai soumis deux devis à ma mutuelle. Le premier devis dit ""de base"" était d'un montant d'environ 1500 euros , pour lequel, la SS + la Mutuelle me remboursait un peu plus de 1200 euros. Le second, d'un niveau très supérieur était d'environ 4000 euros, pour lequel la SS+ la Mutuelle ne me remboursait qu'environ 300 euros...!!! Pourquoi ne pas rembourser 1200 euros dans les 2 cas...Au citoyen de choisir s'il veut payer plus ou non . Il ne faudrait pas qu'au nom d'un meilleur ""remboursement de base"" on pénalise ceux qui veulent (et peuvent) des soins d'un niveau supérieur...personne n'y gagne !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes