Intégralité de la contribution intitulée "Un état au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Colombier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous avons un état trop centralisé. Il faut rendre du pouvoir au collectivités locales. En parallèle, il faut améliorer la démocratie locale et instaurer le droit au référendum d'initiative populaire prioritairement au niveau local (communes, communautés de communes. D'autre part, il y a trop de collectivités locales. Les départements pourraient disparaître et laisser place aux régions. Les communes pourraient également laisser place aux communautés de communes. Que d'économies ! Pour maintenir la proximité, il conviendrait de maintenir un statut de maire qui représenterait chaque ""ancienne commune"" dans les communautés de communes et d'organiser des services itinérants pour l'état-civil en particulier. Réaliste, sans doute plus que maintenir l'existence de communes ayant parfois moins de 100 habitants qui n'ont qu'un cimetière, une église qui engloutit tous leurs maigres moyens et un monument aux Morts. Que d'économies à réaliser !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
C'est une question de moyens.

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Santé, hôpital, centre de soins. Accueil des personnes âgées dépendantes. Maintien des gendarmeries. Rétablissement d'un véritable service postal. rétablissement des lignes ferroviaires. Difficulté à obtenir des contacts réels avec de véritables interlocuteurs en chair et en os avec les grandes entreprises autrefois publiques : électricité, téléphone

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. Il faut rétablir de l'humain.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les centres de soins publics, l'hôpital public, les établissements accueillant les personnes âgées dépendantes ou non s'ils sont publics.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Obtention d'un permis de construire. Long, compliqué.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Retirer le statut de fonctionnaire aux actuels fonctionnaires de la catégorie A. Interdire les aller-retours entre fonction publique et secteur privé. Limiter le droit à la mise en disponibilité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rétablir de véritables aides de l'état aux petites collectivités locales.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Injustices inacceptable dans la couverture santé des travailleurs indépendants, commerçants et artisans.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes