Intégralité de la contribution intitulée "MORALISER LA VIE POLITIQUE ET CITOYENNE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Pin-Balma .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député (mais avec réserves...)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles Associations

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Retrouver une moralité de la vie politique. Écarter immédiatement toute personne politique ou élue faisant l'objet de fautes avérées. Halte aux magouilleurs du type CAHUZAC, SARKOZY, BALKANI, BÉNALA et autres !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut travailler efficacement qu'en limitant la charge.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En tant que citoyen je suis écoeuré par l'absence de moralité de la vie politique. Les hommes politiques ne pourront retrouver la crédibilité, qu'ils ont perdu, qu'en faisant le ménage et en écartant les chiens galeux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Considérer par exemple qu'au delà de 20% de votes blancs ou nuls les citoyens ne jugent satisfaisante aucune des propositions des candidats, ce qui nécessitera une nouvelle campagne électorale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Constituer des groupes de réflexion auxquels participeraient des citoyens volontaires.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur faire suivre une cure de moralisation et d'honnêteté !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Veiller à écarter tout religieux extrémiste, quel que soit sa religion, afin que celle-ci ne soit pas cause de troubles publics, voire de dangerosité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etablir une égalité de traitement entre les religions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Associer les citoyens aux réflexions et décisions politiques par la participation à des groupes de réflexion.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1) Le respect humain des autres 2) Le respect des biens publics

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La prise de conscience passe par une (in)formation dès l'école. Diffuser à la télévision de courts films (type publicités) rappelant les devoirs des citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation de bâtiments et d'équipements publics (transports en commun par exemple) Dégradation ou vol de biens personnels La solution : faire réparer ou payer à son auteur toute dégradation et/ou infliger une peine de travaux d'intérêt général (surtout pas la prison, cela ne servira à rien).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer strictement la loi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prise de conscience par une bonne formation à l'école et des flash télévisés.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contre les musulmans.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
1) Dénoncer toute généralisation des critiques à l'ensemble des musulmans. 2) Que les musulmans acceptent de se fondre dans la société française en respectant les valeurs de la République. Cela n'interdit en rien qu'ils conservent leur culture et religion, mais dans le respect des autres. 3) Assurer un contrôle de l'enseignement religieux musulman. 4) Assurer un meilleur brassage de la population musulmane (mais cela est aussi valable pour d'autres populations) en évitant les ghettos

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Strict respect des conditions d'attribution. Le bénéficiaire doit prouver sa volonté de sortir de sa condition (""aide-toi, le ciel t'aidera"").

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le solde actuel d'immigration (en comptant les étrangers qui retournent volontairement chez eux) me paraît très raisonnable et supportable par la France. D'accord pour continuer à accueillir des réfugiés POLITIQUES.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Mise en place d'un quota annuel de réfugiés POLITIQUES ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1) Une formation à la langue française 2) Une formation professionnelle 3) Une immersion des immigrés dans la population française (et non un regroupement des immigrés entre eux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes